top of page

Les grottes de Hella; également connue sous le nom de grottes d'Ægissíða

Ce sont d'anciennes grottes artificielles situées sous la ferme Ægissíða sur la rive de la rivière Ytri-Rangá , juste en face du village Hella, dans la partie sud de l'Islande.

Au cours des siècles passés, les grottes ont été utilisées par les agriculteurs islandais comme abris à moutons, granges et stockage. Personne ne sait avec certitude qui les a fabriqués et dans quel but. Cependant, au fil des siècles, les habitants d'Ægissíða ont déclaré que les grottes avaient été construites avant la colonie viking, très probablement par des moines celtiques .

La première source écrite sur une grotte de sable artificielle se trouve dans Jarteinabækur Þorláks helga qui a été écrit en 1199. L'histoire parle de taureaux à l'intérieur d'une grotte qui s'effondre (probablement à Oddi) . L'histoire se concentre sur les taureaux et non sur la grotte, ce qui indique qu'à cette époque, il n'était pas rare d'utiliser des grottes artificielles pour stocker les animaux dès le XIIe siècle.

Avant le XIXe siècle, les Islandais vivaient dans des maisons en gazon. Ces maisons n'ont duré qu'un siècle et ont dû être reconstruites par la suite. Par conséquent, il était pratique d'utiliser les grottes. Cela signifie également que les grottes sont, de loin, les plus anciens "bâtiments" debout d'Islande.

Selon Landnámabók et Íslendingabók , des moines celtiques d'Irlande connus sous le nom de papar vivaient en Islande avant que les Vikings scandinaves ne s'installent. De nombreux érudits islandais ont souligné que les grottes auraient pu être construites avant la colonie viking. D'autres érudits ont nié ces théories au motif qu'aucun vestige archéologique n'a été trouvé comme preuve que les papars étaient en Islande avant que l'île ne soit colonisée vers 874.

Les grottes sont protégées par la loi, en tant que patrimoine national.

Les premières sources écrites des grottes d'Ægissíða se trouvent dans un poème de la fin du XVIIIe siècle, où l'auteur nomme dix-huit grottes à Ægissíða. En 1818, un prêtre d' Oddi écrit sur les grottes d'Ægissíða et souligne dans ses écrits que les grottes sont très anciennes. Bien que plus de 200 grottes artificielles puissent être trouvées dans la partie sud de l'Islande, il est inouï de trouver autant de grottes ensemble qu'à Ægissíða. Douze grottes ont été découvertes à Ægissíða. Le plus récent découvert en 2016.

La grotte la plus célèbre est Fjóshellir ou Cow Shed Cave, car c'est l'une des plus grandes grottes de sable artificielles découvertes en Islande.

De plus, une croix peut être trouvée en relief dans l'un des murs de Fjóshellir.

Personne ne sait qui a fait la croix et pourquoi. Une autre grotte porte le nom intéressant de « l'Église ». Il avait un plafond magnifiquement arrondi avant que l'eau ne le démolisse. En outre, un tunnel inhabituel de 25 mètres de long se trouve entre deux des plus grandes grottes Barn Cave et Lamb Shed Cave. Les grottes sont toutes magnifiquement faites à la main et leur structure d'origine est clairement visible là où les dégâts des eaux n'ont pas fait de ravages.

Les descendants d'Ægissíða ont toujours cru que les grottes remontent à la colonie et pensent qu'elles sont l'œuvre des Celtes.

Pendant des siècles, les grottes ont été une source d'intérêt pour de nombreuses personnes étrangères et islandaises et beaucoup ont trouvé leur mystère intéressant. De nombreux voyages scolaires se sont arrêtés à Ægissíða et des historiens, écrivains et poètes bien connus ont écrit sur les grottes. Dans les années 1970 et au début des années 1980, les grottes étaient une attraction touristique très populaire et se trouvaient dans presque tous les livres touristiques.

Puits dans la première grotte

Le poète et avocat islandais Einar Benediktsson s'est beaucoup intéressé aux grottes et a été l'une des figures clés de l'exploitation des théories sur les moines irlandais qui les construisaient. Plus tard, l'écrivain islandais Þórbergur Þórðarson a enquêté sur les grottes. Il n'était pas d'accord avec Einar Benediktsson sur l'origine des grottes. Matthías Þórðarson , le directeur du Musée national d'Islande est arrivé à la conclusion que les grottes étaient anciennes mais rien ne suggérait qu'elles aient été faites avant que l'Islande ne soit colonisée. Einar Benediktsson a demandé à son ami et peintre Jóhannes Kjarval de dessiner les peintures murales de la grotte.

La bière et le whisky islandais à bonne température.

Le poète et prêtre islandais, Matthías Jochumssona tenu une messe dans l'une des grottes connues sous le nom de Kirkjuhellir ou église-grotte (du nom de sa ressemblance avec une ancienne église). Les grottes d'Ægissíða font partie du premier roman policier d' Yrsa Sigurðardóttir , Last Rituals , et les grottes de sable sont également mentionnées dans Blóðug jörð de Vilborg Davíðsdóttir .

Inscription runique


Mais l'intérêt pour les grottes ne concerne pas seulement les Islandais. En 1936, l' Ahnenerbe (un institut nazi qui a enquêté sur l'histoire de la race aryenne ) a organisé une expédition en Islande pour enquêter sur les temples antiques. Quand ils sont arrivés, ils ont été ravis par les grottes artificielles et ont supposé qu'il s'agissait peut-être d'un ancien Hof . Toutes les enquêtes ont été interrompues en raison de la Seconde Guerre mondiale.

Puits de lumière

Cependant, les agriculteurs ont cessé d'utiliser les grottes et de réparer leurs entrées, lorsqu'il est devenu moins cher et plus facile de construire des maisons en béton pour stocker les animaux et la nourriture. Au cours des cinq dernières décennies, de nombreuses grottes ont été exposées aux vents, à la pluie et à la neige.

Les grottes étaient fermées au public jusqu'à récemment. En 2016, les descendants d'Ægissíða ont rassemblé toutes les informations connues, écrites et orales, sur les grottes. Les agriculteurs ont également restauré les grottes afin de les protéger des intempéries et de les rendre accessibles aux touristes. Fait intéressant, en 2017, ils ont découvert une nouvelle grotte de 25 mètres de long et une nouvelle grotte latérale de 6 mètres de long tout en creusant une partie de la grotte qui n'a pas été pleine de moisissures depuis des siècles.


Notre guide, aussi compétant que sympathique. Mais pas toujours facile à suivre à cause de mon anglais "primaire"!

Visité en 2022.


851 Hella, Islande

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page