top of page

Les falaises de Dverghamrar, les falaises du nain.

Les falaises de Dverghamrar, littéralement "les falaises du nain", sont un ensemble impressionnant d'immenses orgues basaltiques qu'on peut observer dans la région de Kirkjubæjarklaustur dans le sud de l'Islande.

Le site de Dverghamrar est protégé depuis de nombreuses années.

Peu après avoir passé la belle cascade de Foss á Síðu, qu'on voit de la route, un panneau indique l'accès aux falaises sur la droite en direction de l'océan.

Ici, un petit parking permet de se garer et un panneau explique les origines des falaises et la légende, comme souvent en Islande, qui accompagne le lieu.

C'est l'érosion maritime de la fin de la dernière période glaciaire qui est à l'origine de ces formations. Il faut comprendre que le niveau de la mer était beaucoup plus haut qu'il ne l'est aujourd'hui et c'est par la rencontre de la lave et de l'eau que les colonnes se sont formées.

Concrètement aujourd'hui il s'agit de deux falaises avec un petit canyon au milieu. Les deux falaises sont composés d'orgues basaltiques.

Les orgues sont de forme hexagonale et couverts de cubes de basalte, si certains sont de petite taille, d'autres atteignent plusieurs mètres de hauteur.

Comme c'est très souvent le cas en Islande "Dverghamrar " fait donc référence à une légende locale et aux nains. Selon le livre "Íslenskar Þjóðsögur og sagnir" , Ólafíá Palsdóttir vivait tout près d'ici dans la ferme de Foss au début du XXème siècle.

« Elle rapporta avoir entendu un chant magnifique. Ceci la figea sur place car elle ne s'attendait pas à trouver qui que ce soit là, et ce ne semblait pas être quelqu'un qu'elle connaissait déjà. Elle dit qu'elle s'assit alors pendant un moment pour écouter le chant. Il s'agissait de l'hymne « Faðir á himna hæð » (« Père du Ciel » en français), qui était chantée. Lorsqu'elle fut certaine de l'avoir bien identifiée, elle s'en retourna à la maison mais dit l'avoir encore entendue pendant un moment derrière elle. Mais lorsqu'il fut convenu que personne ne s'était trouvé là [à ce moment], certains crurent que c'était les nains dans les falaises qui avaient chanté, et d'après ce témoignage, ce devait être des êtres chrétiens, de la race des hauts elfes. »

— Íslenskar Þjóðsögur og sagnir

Visité en 2022.


Hiver comme été, l'accès aux falaises de Dverghamrar est très simple puisqu'elles sont situées le long de la route numéro 1, seulement 10 kilomètres après le village de Kirkjubæjarklaustur en direction de Höfn.

Accès libre


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page