Les entrepôts d'Ostia
- Alain Foucaut
- 30 avr. 2022
- 2 min de lecture
la ville antique d’Ostia donne un aperçu authentique et archéologique du quotidien des Romains au cœur d’une ville portuaire à l’époque antique. Grâce à sa position stratégique au niveau géographique étant donné sa proximité du fleuve, la ville est à l’époque une cité portuaire majeure. Elle hérite de cette fonction lorsque la ville de Rome prend le contrôle de la Méditerranée, où elle devient alors un point central essentiel et partie intégrante des opérations commerciales des alentours, après avoir été pendant longtemps une base navale stratégique qui protégeait Rome d’une invasion par la rivière.

En tant que port principal de Rome, Ostie possédait un certain nombre de grandes installations de stockage (horrea), où étaient entreposés le blé, le vin, l'huile et bien d'autres marchandises avant leur expédition vers la capitale. Les entrepôts étaient généralement construits avec les mêmes règles de base : une grande cour à colonnes donnait sur les différents entrepôts, dont certains comportaient probablement plusieurs étages.

Les entrepôts principaux, au centre de la ville, qui existaient déjà sous Claude, furent ensuite rénovés et agrandis à plusieurs reprises. On a calculé que près de 100 × 100 m de ces grands bâtiments pouvait contenir de 5 000 à 7 000 tonnes de céréales, assez pour nourrir environ 17 000 personnes pour un an.
Les Horrea Epagathiana et Epaphroditiana, bien conservés, sont clairement identifiés comme des lieux de stockage, puisque ce nom figure sur une inscription sur marbre scellée au-dessus de l'entrée de l'immeuble. Le bâtiment, qui appartenait donc à Epagathus et Epaphroditus, des affranchis vu leur cognomen (surnom) d'origine grecque, date de 145 à 150.
Les Horrea Epagathiana et Epaphroditiana

C'est le seul entrepôt d'Ostie dont l'ancien nom est connu. Dans le mur sud, une partie du mur du Castrum a été réutilisée. Le bâtiment a été fouillé et restauré en profondeur dans les années 1922-1923 et 1938-1940. Des murs et des piliers effondrés ont été trouvés au-dessus d'une couche de tessons et de terre battue, c. 0,70 de haut. L'édifice a été pillé dans l'Antiquité, témoins de trous dans les voûtes et les parties hautes des murs.
Dans la partie sud-ouest du bâtiment se trouve une rangée de magasins. Dans le magasin le plus au nord se trouvent les restes d'une niche de culte, qui avait une façade en édicule. L'entrée principale du bâtiment se trouve au nord de cette boutique. La porte est ornée de colonnes de briques à chapiteaux, d'une architrave (avec l'inscription) et d'un fronton. Derrière la porte se trouve un double vestibule. Dans les murs latéraux du deuxième vestibule se trouvent deux niches pour une statue de divinité.

Visité en 2022.
Via dei Romagnoli, 717, Rome
Accès payant
Sources:
Comments