top of page

Les cairns de Larcuste (partie 1)

Le site mégalithique de Larcuste ou site mégalithique de Min Goh Ru "les vieilles pierres rouges" est un site archéologique mégalithique situé dans le hameau homonyme sur la commune de Colpo dans le Morbihan. L'ensemble mégalithiques est constitué actuellement de deux cairns dolméniques distants de 2 mètres l'un de l'autre, orientés dans la même direction, ouverture côté sud-est.

Un autre tumulus et un dolmen ont été détruits. tous les mégalithes auraient bien pu, à quelques instants près, disparaître du paysage en 1967.

Faisant barrage de son corps, l'archéologue Joël Lecornec a empêché la pelleteuse de poursuivre son chemin. Des fouilles ont permis de mieux connaître cet ensemble remarquable.


Le premier cairn (de dimensions 8 m par 13 m), date de la fin du Ve millénaire av. J.-C..

Il comporte deux dolmens à chambre et à couloir, le dolmen A conserve ses deux tables en place, le dolmen B devait être couvert par une structure de pierres sèches en encorbellement.


Le second cairn (de dimensions 27 m par 30 m), est plus récent, probablement de la fin du IVe millénaire av. J.-C..

Il possède 7 petites chambres indépendantes, chacune recouverte d'une dalle unique et s'ouvrant sur un couloir axial.

Chaque cellule fut soigneusement obstruée, après utilisation, par une pierre placée sur chant, doublée par une murette de pierre sèche qui venait se fondre complètement dans la paroi du couloir rendant sa présence indécelable pour un visiteur ultérieur.

Des poteries brisées et des artefacts en silex ont été trouvés dans des chambres ou devant les tumulus. Les céramiques présentent des similitudes avec les céramiques caractéristique du Chasséen du midi (Le Chasséen est une culture préhistorique du Néolithique moyen II qui s'est développé entre environ 4350 et 3300 av. J.-C. en France et dans le nord de l'Italie).

Visité en 2021.


Pour en savoir plus:


Larcuste, 56390 Colpo

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page