top of page

Le vieux pont de Saint-Savin sur Gartempe

Ce pont a été construit à l’époque gothique, au 13ème siècle ou début 14ème siècle, entre Saint-Savin et Saint-Germain, sur le nouvel itinéraire reliant Poitiers à Bourges.

Depuis cette date, la route passe ainsi par Chauvigny et Saint-Savin, contrairement à l’ancienne voie romaine, établie plus au sud et qui traversait Saint-Pierre-Les-Eglises et Antigny.

D’une longueur de 100 mètres et d’une largeur de 3,50 mètres, il est conçu en léger dos d’âne et pourvu de 5 arches en arc brisé et une arche marinière en plein centre reposant sur des piles arrondies ou à bec, sur lesquelles sont aménagés des refuges.

 Sur chaque pile des refuges servaient de refuges aux piétons. Il est en effet facile d’imaginer une activité incessante de charriage et de convoyage qui mettait en danger les usagers qui empruntaient le pont.  Les piles sont soit arrondies soit en éperon au milieu du cours d’eau. Les éperons ont pour fonction de casser les flots en période de crue afin de limiter la poussée de l’eau sur l’ouvrage.

En 1671 et en 1726, les religieux furent appelés à participer à sa réparation suite à un arrêt du Parlement ordonnant en 1634 que le produit du péage fut affecté à l’entretien.

Ce pont demeure l’axe principal de la ville jusqu’à la construction du pont neuf en 1852.

Classement aux Monuments Historiques en 1896.

Visité en 2020.


2 Rue Grand-Rue 86310 Saint-Savin

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page