top of page

Le tumulus de Kernours

Le Tumulus de Kernours, appelé aussi Tumulus du Rocher, est un témoin vieux de plus de 5000 ans d’histoire.

Il a été construit au Néolithique par des hommes qui se sédentarisent et organisent leur territoire en séparant leurs lieux de vie des lieux réservés aux défunts. Les mégalithes (du grec « grandes pierres ») sont les plus anciennes architectures monumentales de l’humanité (entre – 6500 avant JC et la fin du premier millénaire de notre ère).

Le Tumulus de Kernours (ou Kernourz) est un monument funéraire composé d’une longue chambre coudée développée sur 18 mètres. Les 36 piliers supportant 14 tables de granite sont recouverts d’un imposant tertre tumulaire constitué de pierres et de terre.

5000 ans d'histoire, mais 42 ans séparent ces deux photos! (2021 et 1979).

Sa particularité tient à son plan coudé, identique aux sept monuments localisés sur la bordure littorale entre l’estuaire de la Loire et l’embouchure du Blavet. Il est le seul des sept à avoir conservé son tertre. Ce tertre mesure 4 m de haut et 20 m de diamètre.

Leur architecture spécifique apparaît vers la fin du IVème millénaire avant J.C. . La présence d'une poterie du type Conguel dans l'espace funéraire indique une fréquentation du tombeau vers le milieu du IIIème millénaire avant J.C..Il est très difficile d'imaginer le nombre des corps déposés dans l'espace funéraire. Le taux d'acidité des sous-sols permet rarement la conservation des squelettes aussi anciens.

Cependant, ce type de sépulture collective ayant été utilisé durant près d'un millénaire, on doit se résoudre à imaginer son accès réservé à une élite de la société. La sépulture se trouvait alors condamnée après chaque visite.


La chambre est décorée de gravures.

Sur la paroi de gauche le douzième pilier garde, en partie supérieure, les restes d’une gravure en écusson.

Face à lui, sur la paroi opposée, une lumière rasante révèle un décor du même style.

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1928.

Visité en 2021 (et 1979).


5 Rue Jean Mermoz 56400 Bono

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page