top of page

Le théâtre de Dionysos

Le théâtre de Dionysos (grec moderne : Θέατρο του Διονύσου) est un des théâtres de la Grèce antique, considéré comme le premier théâtre du monde, berceau du théâtre grec antique et de la tragédie. Il est situé sur le versant sud-est de l'acropole d'Athènes.

Il doit son nom à Dionysos, dieu du vin. Les grandes fêtes des Dionysies s'y tenaient chaque année en son honneur. Il s'agissait initialement de chants rituels, de danses et de sacrifices rituels résultant de représentations théâtrales. C'est là que furent créées les célèbres tragédies classiques d'Eschyle, Sophocle et Euripide. Le théâtre remonte au Ve siècle av. J.-C. Au début, il comportait juste une orchestra en terre battue et une scène construite en bois, et les spectateurs prenaient place sur la pente naturelle du lieu. Vers 420 av. J.-C. furent construits des gradins en bois. La construction en pierre que l'on peut admirer aujourd'hui fut aménagée sous Lycurgue entre 338 et 326 av. J.-C. : les gradins de pierre remplacèrent ceux de bois.

Le théâtre de Dionysos disposait de 78 rangées de sièges et offrait des places pour 17 000 spectateurs. La première rangée de sièges était composée de 67 sièges en marbre à dossier, réservés aux différents dignitaires, magistrats, personnages de distinction, arbitres du concours : c'est ce que l'on appelle la proédrie.

La place la plus importante, le siège du milieu au premier rang, était réservée au prêtre de Dionysos.

Le koilon (l’ensemble des gradins) est disposé en hémicycle autour de l'orchestra, où avaient lieu les danses et les chants du chœur. Au milieu de l'orchestra était placé un autel, sur lequel les victimes étaient présentées aux dieux. Les acteurs évoluaient sur le proskenion, derrière lequel se trouvait le bâtiment de la scène. Les paraskenia, sur les côtés de la skènè, comportaient huit colonnes doriques. Il fut remanié au temps de Sulla, de Néron et sous l'archontat de Phaidros (224-225).


Le monument chorégique de Thrasyllos a été élevé au-dessus du théâtre de Dionysos, par le chorège Thrasyllos de Décélie en -320/-319 et par son fils Thrasyclès en -270. Converti à l'époque byzantine en une chapelle nommée Panaghía Chrysopeliótissa, il a été détruit par les Ottomans lors du siège d'Athènes en 1827.

Il en reste une grotte taillée dans la roche, qui était décorée d'un encadrement dorique de 7,5 m de long. Trois pilastres et une statue furent probablement ajoutés en -269 par Thrasyclès, fils de Thrasyllos, lorsqu'il fut lui-même, comme agonothète, vainqueur dans deux jeux musicaux.

Les colonnes corinthiennes, au-dessus de la grotte, ont pu supporter les trépieds traditionnels, ou peuvent appartenir à un monument romain postérieur.

Visité en 2015.

Acropole, Dionysiou Areopagitou, Athina 105 58, Grèce

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page