top of page

Le théâtre d'Ostia Antica

Le théâtre a été construit sur le côté nord du Decumanus Maximus. Le contour pouvait déjà être tracé au début du XIXe siècle. Il a été fouillé dans les années 1880-1881, 1890 et au début du XXe siècle. Le bâtiment a été très largement restauré.

Des fragments d'inscription nous apprennent qu'un premier théâtre a été construit à la fin du Ier siècle avant J.-C. par Agrippa, le bras droit d'Auguste (opus reticulatum et gros blocs de tuf). Il pouvait contenir 3000 spectateurs. Il a été construit avec une grande place au nord, la Piazzale delle Corporazioni .

La maçonnerie du théâtre actuel a été datée de la fin du IIe siècle après JC. À cette époque, le théâtre a été agrandi et pouvait accueillir 4 000 personnes.

Une grande inscription de 196 après JC (à l'origine des lettres en bronze insérées dans une dalle de marbre; trouvées sur les restes de la scène) nous indique que cette reconstruction était l'œuvre de Septime Sévère et de Caracalla. Des timbres de briques montrent cependant que les travaux avaient été commencés par Commode (176-192 après JC). Commode s'est associé à Hercule, et dans le théâtre un relief en stuc d'Hercule, couronné par Victoria, a été trouvé.

Le nouveau théâtre était en brique. La façade est tournée vers le Decumanus. Devant se trouvent deux nymphaea Cette zone avait une chaussée en travertin et était entourée de piliers en travertin, entre lesquels se trouvaient des chaînes.

En façade se trouvent seize boutiques avec des arrière-salles. Ils étaient derrière un portique, entrés par des arcs. Des pilastres en brique avec des bases en travertin ont été placés contre les arcs. Il y avait aussi des arcs aux deuxième et troisième niveaux, au niveau le plus élevé avec des fenêtres. À l'intérieur du portique, à droite de l'entrée principale, se trouve un puits avec une tête de puits en travertin de l'époque de Commode. Les magasins avaient de simples peintures murales.

Le niveau inférieur des gradins (cavea) pouvait être pénétré depuis le Decumanus par un couloir central et par deux entrées latérales. L'entrée au centre de la rangée de magasins avait un trottoir et un revêtement mural en marbre. La voûte du couloir d'entrée était ornée de reliefs en stuc. Quatre escaliers (vomitorium) entre les magasins menaient aux deuxième et troisième niveaux.

La cavea pourrait être ombragé par un auvent, suspendu à des poteaux insérés dans des blocs de travertin. Les sièges eux-mêmes étaient probablement recouverts de marbre. Le théâtre était séparé de la Piazzale delle Corporazioni par une rangée de colonnes de marbre.

La zone devant les gradin ( l'orchestra ) avait un sol en marbre. Sur le devant de la scène se trouvent cinq niches semi-circulaires et quatre rectangulaires, décorées de marbre, comprenant une corniche et des colonnettes. Des trous dans la scène ont été utilisés pour fixer le décor. Le mur du fond de la scène a presque complètement disparu.

On peut maintenant voir sur la scène des masques de théâtre en marbre qui décoraient autrefois le bâtiment.

À la fin du IVe siècle après JC, le bâtiment a été restauré par un préfet du ravitaillement en céréales, Ragonius Vincentius Celsus. Une statue de Rome fut à cette époque érigée au sud-est du théâtre. L' orchestra et la scène étaient reliés par des marches dans deux des niches rectangulaires à l'avant de la scène.

Dans le couloir d'entrée, des bancs et un arc ont été construits avec des bases de la Piazzale delle Corporazioni : la place n'était plus utilisée à des fins commerciales. La partie sud du couloir central d'entrée et les deux boutiques flanquantes avec arrière-salles ont été bouchées et transformées en citernes, au mortier hydraulique (opus signinum). L' orchestre pouvait désormais être inondé pour des spectacles aquatiques. L'eau a atteint l' orchestra à travers deux trous dans les parois latérales de la partie nord du couloir. La piscine n'était pas très profonde, 1,40 mètre tout au plus. Les batailles navales n'ont bien sûr pas été reconstituées. Il faudrait imaginer une chorégraphie des dieux et des déesses de la mer et des lacs, des nymphes et des néréides, vraisemblablement à peine vêtues.

Plus tard, les arches du premier niveau ont été bloquées, de sorte que le bâtiment pouvait être utilisé comme forteresse. Cela a peut-être été fait au cinquième ou sixième siècle, lorsque les Goths et d'autres ont envahi Ostie et surtout Portus.

Visité en 2022


Viale dei Romagnoli, 717, 00119 Roma RM, Italie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page