top of page

Le thermopolium de Vetutius Placidus



Ce thermopolium (un thermopolium est un restaurant rapide de l'antiquité. C'est donc l'ancêtre des fast-food). Autrefois les gens s'y rendaient pour manger et non dans une taverna qui était le magasin où se vendaient des denrées alimentaires.

Il possède un beau laraire, un des édicules les mieux conservés et affecté au culte des ancêtres, culte diffusé dans la plupart des habitations du monde romain.

C'était une sorte de petit temple miniature, avec de petites colonnes surmontées de chapiteaux corinthiens, placé à droite du comptoir.

À l'intérieur étaient représentées de part et d'autre d'une scène de sacrifice deux divinités protectrices de l'activité commerciale qui se déroulait ici : Mercure, patron du commerce, et Dionysos, dieu du vin. Au-dessous, deux serpents encadrent un autel.

Ce « bar » était équipé d'un comptoir de vente en forme de L, dans lequel étaient insérées de grandes jarres (dolia). Dans l'une des dolia on a retrouvé plus de 1 600 pièces de monnaie pour un montant de 585 sesterces, d'un poids total avoisinant les trois kilos, l'équivalent de peut-être la recette de la journée.

L'arrière-boutique communiquait avec la maison du propriétaire. Celle-ci était aménagée avec goût, bien que de petites dimensions, avec un triclinium décoré de jolies fresques raffinées du IIIe style. Ce dernier est caractérisé par des éléments décoratifs typiques qui s'étendaient sur les murs autour de cadres mythologiques, dont une représentation du Rapt d'Europe, la princesse phénicienne dont Zeus tomba amoureux, n'hésitant pas à prendre la forme d'un taureau pour l'enlever.

Date de fouille : 1912 ; 1939.

Visité en 2011.


Via Villa dei Misteri, 2, 80045 Pompei NA, Italie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page