Le Thermopolium d'Ostia
Les Romains appelaient les bistrots "popina" ou "caupona". "Thermopolium" est un terme utilisé par Plaute dans une de ses comédies pour se moquer de la manie de ses contemporains d'inventer des mots à la grecque par pédanterie ((en grec, thermos signifie « chaud » et poléo « vendre ») ! Les tavernes ne manquaient évidemment pas à Ostie Antique...

La Maison du Bar à Vin a été explorée dans les années 1802-1804. Elle a été re-fouillé par Paribeni et Calza pendant la Première Guerre mondiale. Elle a été construit à l'époque trajano-hadrianique (opus mixtum, vers 120 après JC).

Le Thermopolium est la taverne la plus célèbre d'Ostie. Il fut aménagé au IIIe s. dans la rue de Diane, en plein centre de la ville près du forum, au rez-de-chaussée d'une insula.

Trois portes y donnent accès: la première donne vers la salle où les clients pouvaient s'asseoir autour des tables; la deuxième montre le comptoir et est flanquée de bancs placés sur le trottoir sous le balcon de l'étage; la troisième mène à la cuisine avec le foyer et, encastrée dans le sol, la jarre à vin, ou dolium.

Après un séisme au Ve s., il fallut étançonner la voûte par une cloison intérieure à laquelle furent adossées des étagères de marbre. Au-dessus, une fresque représente un verre, des castagnettes et un plateau avec des aliments.



Deux portes arrières portent à une cour intérieure, avec fontaine et une banquette où s'asseoir; de là, un escalier descend vers une petite pièce souterraine avec une niche, peut-être un laraire.
Les clients achetaient ici leur boisson ou leur nourriture, en principe chaude, qu’ils consommaient, soit à l’intérieur mais les places étaient peu nombreuses, soit le plus souvent à l’extérieur, devant la boutique.

Cette habitude de manger en dehors des commerces, dans la rue, se retrouve encore de nos jours, dans des villes comme Naples par exemple.

Le thermopolium d’Ostie est bien conservé. Il permet de retrouver les éléments essentiels de cette antique taverne romaine.
Visité en 2022.
Viale dei Romagnoli, 717, 00119 Roma RM, Italie
Accès payant
Source:
Comments