top of page

Le temple païen de Grindavík (viking).

"Landnámabók" ou "Le Livre de la Colonisation" mentionne que vers 934, deux colons vikings, Molda-Gnúpur Hrólfsson et Þórir Haustmyrkur Vígbjóðsson, sont arrivés dans la région de Reykjanes. Þórir s'est installé à Selvogur et Krísuvík et Molda-Gnúpur à Grindavík.

Les fils de Moldar-Gnúpur ont établi trois colonies; Þórkötlustaðahverfi, Járngerðarstaðarhverfi et Staðarhverfi. La version moderne de Grindavik est située principalement dans ce qui était Járngerðarstaðarhverfi.


On sait peu de choses sur les pratiques païennes à l'époque viking. Grâce aux écrits de Snorri Sturluson et aux poèmes mythologiques qui ont survécu (les Eddas), nous en savons beaucoup sur les mythes qui constituent la base des croyances religieuses nordiques, mais peu sur les pratiques quotidiennes.

L'église chrétienne considérait les rites païens comme de la diablerie, et les auteurs médiévaux s'y intéressaient peu, par rapport aux mythes. Il existe quelques récits de rituels païens par des auteurs étrangers contemporains dans la littérature médiévale, à la fois par des chrétiens et par des musulmans, mais ces sources posent de nombreux problèmes d'interprétation. Les auteurs étaient hostiles aux rites païens.

La religion païenne n'avait pas l'organisation régulière qui était si importante pour l'église chrétienne. La religion n'était pas une institution séparée ; cela faisait partie de la vie ordinaire. Plutôt que des temples et des prêtres spéciaux, il était entretenu par des gens ordinaires dans leurs maisons. Au début de l'ère viking, et lorsqu'ils étaient loin de chez eux, les gens adoraient probablement à l'extérieur. Par exemple, des commerçants suédois ont fait des sacrifices sous un chêne géant sur une île de la mer Noire pour rendre grâce pour un voyage réussi sur le fleuve Dniepr.

Helgafell, la montagne sacrée

La littérature de la saga fournit des descriptions de temples élaborés en Islande.

Le chapitre quatre de la saga Eyrbyggja traduite par Régis Boyer sous le nom de «Saga de Snorri le godi » raconte le hof (temple) construit par Þórólf Mostrarskegg et dédié à Þórr, situé au pied de Helgafell, la montagne sacrée. La description est l'une des descriptions les plus complètes d'un temple païen existant dans la littérature. Cependant, c'est également hautement improbable.

Dans la saga, le temple est décrit comme un « bâtiment puissant ». Au milieu du sol se trouvait un piédestal sur lequel se tenaient un bras (pour prêter serment),

Le bol sacrificiel du musée d'Hólmavík

un bol (pour le sang sacrificiel) et des idoles. À ce jour, aucune preuve archéologique de structures aussi élaborées n'a été trouvée.

À Grindavík, sur Reykjanes en Islande, une interprétation moderne d'un temple païen a été érigée. Bien qu'il ne soit pas clair que les concepteurs et les constructeurs de ce temple moderne aient eu une idée particulière de la façon dont les temples païens ont été construits à l'époque païenne, il est amusant de voir tous les motifs des différentes descriptions de temples réunis en une seule structure.

Visité en 2021.


RHV8+MVM, Grindavik, Islande

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page