top of page

Le temple d'Isis

Au nord du Grand Théâtre, entre le Gymnase samnite et le Temple de Zeus Meilichos. La première construction du temple remonte aux environs de la fin du IIème` siècle av. J.-C. Il a été restauré après le tremblement de terre de l'an 62 par les soins d'un riche affranchi, Numerius Popidius Ampliatus.

Lorsque le temple d'Isis a été découvert par des fouilleurs, sa décoration et son mobilier étaient presque intacts, contribuant ainsi de manière décisive à présenter Pompéi au monde. Le culte antique de la déesse égyptienne s'est répandu dans toute la Méditerranée à partir du IIIe siècle av. J.C., c'était un culte mystérieux, réservé aux initiés. Le mythe raconte l'histoire d'Isis qui récupère les parties du corps de son époux Osiris, tué et démembré par Seth, pour le recomposer et le ranimer avec ses membres magiques, devenant ainsi la divinité vivifiante. Le culte était particulièrement populaire parmi les classes inférieures de Pompéi, étant donné le message d'espoir d'une vie au-delà de la mort.

Il y a le temple sur une base élevée au centre d'une cour à portique; l'autel, la fosse pour les offrandes à décharger et un petit bâtiment (purgatorium) se trouvent dans la zone à l'avant. À l'intérieur de cette zone, il y a un escalier qui mène au bassin d'où était puisée l'eau pour les offrandes, qui proviendrait directement du Nil. Une grande salle derrière le temple était dédiée aux réunions des initiés (ekklesiasterion) et des peintures pouvaient être vues dans une salle plus petite (sacrarium), qui illustrait des épisodes du mythe de la déesse.

Mozart, qui visita Pompéi en 1770 avec son père, Léopold, fut tellement impressionné par ce temple qui inspira les scènes de la première représentation de la "Flûte enchantée" à Vienne en 1791. Tous les meubles et statues sont exposés au National Archaeological Musée de Naples.

Date de fouille : 1764 ; 1958-1959 et 1988-1991.

Visité en 2011.


Via Traversa Andolfi 20, 80045 Pompeya, Italia

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

Comentarios


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page