top of page

Le temple d'Athéna de Paestum

  • Alain Foucaut
  • 12 janv. 2023
  • 1 min de lecture

Cette zone sacrée, limitée au sud par une voie la séparant de l’agora, fut occupée depuis la première génération de colons par un temple archaïque (environ 580 av J.-C.) dont les restes sont encore visibles, et dont des dalles d’argile de l’avant-toit sont exposées dans le Musée.

La colonne, isolée près d’une base à trois marches, est le résultat d’une reconstruction très arbitraire des années 50.

Le temple est dédié à la déesse Athéna, comme en témoigne en particulier la découverte de nombreux ex-voto en terre cuite de la déesse en armes, sa construction d’ordre dorique remonte aux environs de l’an 500 avant notre ère. Il fut, à tort, appelé dans le passé temple de Cérès.

Les chapiteaux ioniques sont les seuls exemples monumentaux de l’époque archaïque retrouvé dans la Grande Grèce. Ce temple est stylistiquement singulier, en mélangeant des éléments doriques et ioniques.

Le temple, d’un stylobate (piédestal supérieur) de 14,54 x 32,88 mètres, se distingue par une esthétique raffinée, avec des rapports géométriques précis, un périptère (colonnade à quatre cotés) de six par treize colonnes, sur un socle de trois niveaux, où la cellule précédée par un porche avec une colonnade ionique est de proportion de 1:3 entre la longueur et la largeur. Elle est presque disparue, ne restant que la base de la chaussée, surélevée de près d’un mètre.

Le musée conserve deux chapiteaux de la colonnade ionique et d’autres éléments, dont des figures de lions de la corniche.

La découverte de trois tombes médiévales dans le sous-sol de ce temple témoigne de sa probable conversion en église chrétienne durant cette période.

Visité en 2011.


Via Magna Graecia, 919, 84047 Capaccio SA, Italie

Accès payant


Sources:

Comments


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page