top of page

Le surréaliste théâtre-noir de Prague

Dans une œuvre de Théâtre Noir, les acteurs sont entièrement vêtus de noir et jouent devant un fond noir. Cette technique permet aux acteurs de choisir ce qu’ils veulent montrer aux spectateurs. Des objets lumineux et phosphorescents ou des personnages qui flottent sont quelques-uns des éléments qui caractérisent cet art.

Bien que les origines de ce théâtre remontent à l’époque impériale de Chine, les Tchèques ont révolutionné la technique du Théâtre Noir pour faire de lui le spectacle le plus populaire de Prague. Dans la capitale tchèque, les éclairages, ombres, mimiques et acrobaties ont été améliorés.

L’avantage de ce type de théâtre est qu’il est compréhensible par tous, quelle que soit la langue. Ces pièces de théâtre sont muettes avec une musique de fond qui joue un rôle important dans le déroulé de l’histoire.

Aspects of Alice est l’œuvre la plus connue du Théâtre Noir de Prague. Elle raconte le passage de l’enfance à l’adolescence d’Alice après avoir laissé le Pays des Merveilles. « À l’aide de la symphonie Má vlast (Ma patrie) de Bedřich Smetana et des Danses slaves d’Antonín Dvořák, l’auteur montre à Alice un monde qu’elle n’aurait pas la possibilité de connaître autrement. Le tout dans les coulisses du vieux Prague, de ses joyaux architecturaux, de son histoire très riche, mais aussi de Prague, carrefour des cultures chrétiennes et juives ».

Cette œuvre a lieu à Ta Fantastika. Le théâtre Ta Fantastika se trouve dans le palais Unitaria qui a été construit pour le comte Poettingen avant 1726.

A Prague, vous trouverez plusieurs théâtres noirs, qui ont sillonné la planète avec leurs spectacles et ont remporté de nombreux prix internationaux. Citons le théâtre Divadlo Metro sur l'avenue Národní třída, le théâtre Black Light Theatre of Prague rue Rytířská ulice, le théâtre Wow-show (Na Příkopě 31) et le théâtre Srnec Theatre dans le passage du palais Broadway rue Na Příkopě.

Vu en 2014.


Ta Fantastika

8, Karlova 186, Staré Město, 110 00 Praha, Tchéquie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page