top of page

Le site de Vertillum

Le site couvre environ 25 ha et est connue depuis 1651. Il était entouré d’une impressionnante enceinte, à l’intérieur, sur le plateau calcaire, il faut imaginer des habitations avec des ruelles, des forges et d’autres artisans ici et là. La cité appelée “Vertillum” comptabilisait environ 5000 habitants au Ier siècle.

L'éperon sur lequel s'élève la ville est clos d'un mur de type murus gallicus avec poteaux en bois.

Il ne servait qu'à retenir la terre et à fixer les limites de la ville établies après la conquête.

La ville était de forme oblongue et a été construite selon un plan irrégulier. Plusieurs quartiers étaient séparés par des rues pavées dont la largeur variait de 3 à 8 m. L'artère principale, longue de 350 m, était orientée nord ouest- sud est. Le forum était situé au milieu de la ville. Il était bordée à l'est par une série de boutiques, au nord par un portique, et au sud par un autre portique et un temple. il avait une superficie de plus de 1 ha, sans commune mesure avec la taille de la commune.


La densité des zones bâties est extrêmement variable. A l'ouest, vers l'extrémité de l'éperon, les habitations s'espacent et l'on trouve de nombreux vestiges d'ateliers de fondeurs et de bronziers.

Les caves sont très bien construites avec des murs soigneusement jointoyés. Ils ont peut-être été utilisés comme quartiers d'hiver car le climat de cette région est rude.

Le chauffage était particulièrement bien travaillé. On y trouve de nombreuses cheminées à foyer rond ainsi que des hypocaustes à petits piliers.


Les thermes occupaient plus de 600 m² et représentaient le bâtiment le plus remarquable et le plus complet du site.

Reste cependant à résoudre le problème de leur approvisionnement en eau, posé par la situation des bains sur un éperon sans point d'eau connu.

De nombreuses fosses, de 3 à 8 m de profondeur, ont été creusées, mais il s'agissait de fosses à ordures, destinées à recevoir les eaux usées et les ordures.


Un bâtiment situé en plein centre de la ville peut être considéré comme un temple.

Il avait la forme d'un parallélogramme. Sa façade en S était ornée d'une colonnade. Plusieurs hémicycles ou absides ont été aménagés à l'arrière de l'édifice.


L'exploration systématique du site a produit un nombre considérable d'artefacts divers, statues, inscriptions (dont la plus importante donne le nom du site), outils, instruments. En ce qui concerne la poterie, il faut noter la relative abondance des produits des ateliers d'Arezzo. Cela atteste de la prospérité de cet établissement dès le début du Ier siècle.

La ville subit deux destructions. La première peut être datée d'environ 276, au moment de la grande invasion. Elle a été reconstruite et a perduré jusqu'au début du Ve siècle. Les monnaies les plus récentes sont celles d'Honorius (395-423). Puis la ville en ruine est complètement abandonnée et le village moderne de Vertault s'installe au pied du promontoire.

Vertillum est classé Monument Historique depuis 1875. Un arrêté municipal le protège des fouilles sauvages.

Visité en 2022.


21330Vertault

Accès libre


Sources:


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page