top of page

Le site antique de Sanxay

  • Alain Foucaut
  • 3 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Le site gallo-romain de Sanxay, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Poitiers, compte parmi les sites archéologiques majeurs de l’antique province d'Aquitaine.


Sanxay (vue GEOPORTAIL)

Nichée dans un méandre verdoyant de la vallée de la Vonne, cette petite ville gallo-romaine s'étendait sur plus de 25 hectares et a été occupée du Ier au IVe s.

Elle a connu une importante phase de développement et de monumentalisation au cours du IIe s. après J.-C.

1500 ans après son abandon, le site renaît au travers des fouilles conduites par le Père Camille de La Croix qui, de 1881 à 1883, met au jour l'ensemble des monuments de la vie publique ainsi qu'une partie des bâtiments d'habitation. La fonction du site est débattue depuis sa découverte. Certains ont voulu y voir un lieu de rassemblement ou un centre de cure thermale à vocation essentiellement religieuse. Les apports récents de l’archéologie permettent toutefois de considérer qu’un site d’une telle ampleur constituait une ville à part entière et regroupait l'ensemble des activités et des installations propres aux espaces urbains.

Le site conserve les vestiges des trois principaux monuments publics représentatifs de la période gallo-romaine.

Un théâtre adossé à flanc de coteau dont la capacité d'accueil est estimée à environ 6500 spectateurs.

Un complexe thermal dont les murs et certains bassins chauffés conservent des élévations supérieures à 3 m.


Un sanctuaire de 6000m² composé d’un temple octogonal à galerie périphérique cruciforme ceinturé par d'imposants portiques. Cet ensemble est considéré par de nombreux spécialistes comme l'un des fleurons de l'archéologie gallo-romaine. Il constitue l'un des très rares exemples où ces édifices montrent un excellent état de conservation et sont intégralement accessibles au public.

Néanmoins, la recherche est loin d'être terminée et les récents progrès encouragent à la poursuite des investigations. Il reste, en effet, encore à dater le théâtre, le fanum à l'est de la Vonne, à les identifier, à mettre un nom sur toutes ces divinités, à retrouver les ex-voto que les fidèles et les curistes leur offraient en remerciement. Il s'agira ensuite de déterminer l'étendue de l'agglomération et sa nature et, enfin, à enquêter, dans les couches profondes sur un éventuel passé gaulois de ce site, où tout ce qui est visible date de l'époque romaine, mais manifeste en même temps une tradition religieuse purement celtique.

Posant de nombreuses questions après les travaux effectués par le professeur Aupert, éminent archéologue et ses élèves, Sanxay demeure un lieu privilégié d'études pour les chercheurs et experts scientifiques. Les visiteurs fréquentant ces lieux bénéficient maintenant des découvertes et perspectives nouvelles ouvertes sur des monuments témoins de l'histoire des premières siècles de notre ère.

Comme dans le théatre d'Orange: Attirant chaque année des milliers de spectateurs, le festival des Soirées Lyriques de Sanxay est l’un des trois grands événements dédiés à l’opéra en France.

Visité en 2020.



Route de Ménigoute, 86600 Sanxay

Accès payant


Sources:

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page