top of page

Le Sanctuaire d’Hercule Vainqueur à Tivoli

Le Sanctuaire d’Hercule Vainqueur est l’un des plus grands complexes sacrés de l’architecture romaine d’époque républicaine (édifié à partir du IIème siècle av. J.-C.).

Il s’agit d’une structure scénographique aux dimensions colossales, réalisée sur un terrassement donnant à pic sur le fleuve Aniene, le long d’un antique parcours de transhumance qui serait ensuite devenu la via Tiburtina.

La route fut englobée dans le complexe architectural avec un parcours couvert (Via Tecta): Le site marquait l'entrée de l'antique Tivoli, la route venant de Rome passant à l'intérieur.

Dédié au culte d'Hercule, ses dimensions imposantes pour l'époque (152 mètres par 119 mètres) nécessitèrent la construction de soubassements importants à flanc de montagne.

L'ancienne ville de Tivoli était identifiée au culte d'Hercule (Herculanum Tibur) précisément en vertu de sa position stratégique et le vénérait à la fois comme un dieu guerrier (qui avait favorisé la victoire historique sur les Volsques) et comme un protecteur du commerce et la transhumance des troupeaux, activité fondamentale pour l'économie originelle depuis la préhistoire.

La tradition veut que le culte d'Hercule ait été exporté à Rome à la fin de l'ère républicaine par Marco Ottavio Erennio. Le temple abritait un collège de musiciens (tibicines) parmi les plus importants et les plus fréquentés d'Italie.

Le sanctuaire comptait trois parties principales : le théâtre, qui exploitait la dénivellement naturel du sol, une grande place délimitée par des portiques et le temple à proprement dit, en position centrale sur la place et dans l’axe avec le théâtre.

Les danses et les chants du culte étaient célébrés au mois d'août.

La villa d'Este au dessus du Sanctuaire d’Hercule Vainqueur

Après la décadence du lieu de culte, la présence de conduites d’eau favorisa l’implantation de moulins, d’armureries et de fonderies, puis de la première centrale hydroélectrique qui allait délivrer du courant alternatif et, enfin, d’une usine à papier:

Toute la zone du sanctuaire, jusqu'à il y a une cinquantaine d'années, était occupée par les papeteries Tiburtine, des usines industrielles qui transformaient la paille et le bois en différentes qualités de papier grâce à la force motrice produite par les eaux de la rivière Aniene toute proche.

Le Sanctuaire présente donc aussi à ce jour un exceptionnel patrimoine d’archéologie industrielle.

Grâce au travail minutieux réalisé en collaboration avec la Surintendance archéologique du Latium et de l'Étrurie méridionale, le 1er mai 2015 a eu lieu l'ouverture extraordinaire du sanctuaire au public, en même temps que l'inauguration de l'Expo 2015 et du 3230e anniversaire de la naissance de Tivoli, dans le but de placer ce site au centre de l'offre culturelle de la ville.

Visité en 2022.


Via degli Stabilimenti, 5, 00019 Tivoli RM, Italie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page