top of page

Le port de Mont-de-Marsan

  • Alain Foucaut
  • 9 nov. 2021
  • 3 min de lecture

Son activité débute au XIIe siècle et cesse en 1903: Le port s'établit peu de temps après la fondation de la ville en 1133 par Pierre de Marsan, face au moulin à eau de Mont-de-Marsan et non loin du château vieux. Il connut un développement rapide grâce à la position de la ville, à la limite de la Haute Lande, de la Chalosse et de l'Armagnac.


Cale de l'ancien port, sur une berge de la Midouze, en aval de la confluence de la Douze et du Midou, face à l'ancienne minoterie.

L'ancien site portuaire comprenait la minoterie (reconverti en office de tourisme communautaire), la cale de l'abreuvoir et ses vieux pavés, les quais, les différentes cales, les vieux entrepôts, moulins et lavoirs... ;


la plongeuse, sculpture symbolique mais qui rappelle l’histoire surprenante de Mont de Marsan et son lien avec la sculpture.

Pour la petite histoire, cette œuvre réalisée par Annick Leroy a véritablement créé le buzz durant la 10ème édition de « Mont de Marsan Sculptures » en 2016. C’est un financement participatif auquel a participé de très nombreux montois qui permettra à la statue de rester définitivement à Mont de Marsan.

En 1889, on comptait encore 150 bateaux dans le port, malgré la montée en puissance du transport par voie ferrée depuis la création de la gare de Mont-de-Marsan au milieu du XIXe siècle. Le chemin de fer, plus rapide, plus économique et demandant à la longue une main d'œuvre moins importante donnera un coup d'arrêt à l'activité du port fluvial en 1903. La plupart des portefaix et galupiers se reconvertirent dans l'activité forestière.

la minoterie réhabilitée en …. Office de tourisme

Cales, quais, entrepôts et chemin de halage témoignent encore de ce riche passé. Les cales en pente douce facilitaient les allées et venues des entrepôts aux quais pour charger et décharger les gabarres. Ces grandes barques à fond plat pour éviter les hauts-fonds et localement appelées galupes, acheminaient à Bayonne durant tout le Moyen Âge et l'Ancien Régime les produits des Landes de Gascogne et de l’Armagnac (vins landais, Armagnac, blé, miel et à partir du Second Empire, essence de térébenthine, résine, goudron, bois de pin, poteaux de mine) et faisaient vivre l’économie de l’arrière-pays.


Le lavoir de la cale de l'abreuvoir, un des 100 plus beaux lavoirs de France.

La ville de Mont-de-Marsan possède un riche patrimoine bâti dont plusieurs lavoirs en ville.

Le plus visible et le plus connu est le lavoir de la Cale de l’Abreuvoir, situé sur la rive gauche de la Midouze entre le Pont Gisèle Hamili et le Pont des Droits de l’Homme. C'est le site de l'ancien port de Mont-de-Marsan.

Il a été construit en 1870 au niveau de la confluence du Midou et de la Douze pour remplacer le lavoir de la fontaine du bourg. C’est un architecte de la ville Monsieur Forignan qui a réalisé les plans de ce lavoir de forme elliptique.

La partie supérieure du lavoir forme terrasse permettant la découverte de la confluence, de la minoterie (aujourd'hui galerie d'art), etc.

Des sources captées aux alentours à la sortie des propriétés environnantes et réunies dans le bassin au moyen d'aqueducs alimentent ce lavoir. De multiples voûtes reposent sur des piliers en pierres.

Lorsque la rivière était navigable, des chevaux tiraient les gabares et trouvaient là un point d’eau. Les anciens chemins de halage sont devenus des lieux de promenade.

Visité en 2021.


Cale de l'Abreuvoir, 40000 Mont-de-Marsan

Accès libre


Sources:


Comentários


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page