top of page

Le plus imposant dolmen de Seine-et-Marne, le dolmen de la Pierre Larmoire à Rumont

Egalement dénommé la Pierre de l’Ormail ou Pierre de l’Orsille, ce dolmen a été signalé pour la première fois en 1856 par l’instituteur de Rumont, Mr Leroy. L’origine du nom de Larmoire serait liée au ruissellement d’eau observé au niveau du trou situé dans la dalle de couverture du dolmen.

Le terme Pierre de l’Ormail trouve probablement son origine dans la présence voisine d’ormes.

Plus imposant dolmen de Seine-et-Marne, la Pierre Larmoire est formé d’une table de grès de 4.10 m de long, large de 3 m au maximum et épaisse de 0.50 m. Elle est soutenue par quatre orthostates et se trouve à environ 0.50 m à 0.80 m du sol.

Le dolmen de Rumont a été vidé très anciennement et la fouille de 1857 n’a livré que des fragments de poteries modernes et des morceaux de bouteilles. Le dolmen servait alors d’abris aux agriculteurs. L’instituteur Leroy aurait cependant recueilli un fragment de poterie grossière et des ossements brisés.

Le plus imposant dolmen de Seine-et-Marne, le dolmen de la Pierre Larmoire

L’agriculture intensive, l’urbanisation, les carrières ont été à l’origine de la destruction de nombreux mégalithes. Mais celles-ci ont eu lieu aussi dès l’époque néolithique. En effet, des destructions volontaires de mégalithes sont attestées à cette époque.

Grâce au matériel (offrandes) qui accompagnent les sépultures, les dolmens et allées couvertes du Bassin parisien sont datées de la période Seine-Oise-Marne, c’est-à-dire de la fin du néolithique (3000 avant notre ère). Le dolmen a été classé monument historique en 1887.

Déja visité en 2020, mais en revenant du dolmen de la Roche aux loups, une nouvelle halte s'imposait en 2021.


77760 Rumont

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page