top of page

Le petit temple d'Abou Simbel

Le petit temple d'Abou Simbel est un spéos, Les spéos sont des temples creusés dans la roche.

Il est voué au culte de Néfertari déifiée sous les traits d'Hathor, la première divinité à recevoir un culte dans ce temple. Il est taillé dans la roche en totalité, y compris la façade composée de six statues colossales de Ramsès II et de Néfertari ainsi que d'autres statues, bas-reliefs et frises.

À l'origine taillé dans la colline d'Ibshek, il a été déplacé avec le grand temple au sommet de la falaise d'origine afin de la sauver de la montée des eaux du lac Nasser provoquée par la construction du haut barrage d'Assouan dans les années 1960. Afin de reconstituer le site d'origine, le temple est recouvert d'une colline artificielle creuse.

Ramsès II ordonne la transformation du premier temple, dédié à Hathor, pour son épouse Néfertari. Celle-ci finit par s'identifier à la déesse et à l'instar de son mari dans le grand temple, elle reçoit un culte divin. Ainsi, elle obtient le privilège rare de pouvoir officier devant les dieux comme représenté sur les bas-reliefs du temple, y compris lors de l'offrande de la règle Maât, rôle dévolu à Pharaon seul.

Outre les bas-reliefs, elle est représentée sur la façade du temple sous la forme de deux colosses encadrés par des colosses de Ramsès II. Elle porte la couronne à cornes et hautes plumes de la déesse Sothis, personnification de l'étoile Sirius qui jouait un rôle essentiel dans le retour de la crue annuelle.

La façade du temple, contrairement au Grand Temple, imite bel et bien le pylône égyptien (double trapèze). Elle est composée de sept contreforts, simplement ornés d'inscriptions hiéroglyphiques, et qui suivent la pente naturelle de la colline d'Ibshek.

Cette dernière est ornée de six statues monumentales (ou colosses) s'intercalant dans les espaces situés entre les contreforts. De chaque côté, une statue de Nefertari est enserrée par deux statues de Ramsès II. Le colosse bordant le sud de l'entrée (donc à gauche de la porte d'entrée), est couronné de la couronne blanche de Haute-Egypte. Aux pieds du colosse sont représentés deux de ses fils aînés : Amonherkhepeshef et Rêherounemef.

Le colosse du côté nord, (à droite de la porte d'entrée), est quant à lui coiffé du pschent. Ramsès II est entouré également de deux statues plus petites représentant ses fils : Amonherkhepeshef et Rêherounemef.

A noter que toutes les statues de Ramsès II portent la barbe postiche, sont torse-nu et vêtues seulement de pagne dans l'attitude de la marche.

Les statues de Nefertari portent une perruque comportant deux grandes couettes. Cette perruque est surmontée d'un mortier duquel émergent deux cornes enserrant un disque solaire ainsi que deux hautes plumes. Dans leur main gauche, les statues tiennent un sistre hathorique.

La porte d'entrée est percée dans le contrefort central de la façade. Sur le linteau surmontant la porte d'entrée, nous pouvons voir une scène en léger relief : Amon-Rê et l'Horus de Méha (Rê-Horakhty) sont représentés trônant dos à dos. Face à eux, le pharaon Ramsès II est représenté, vêtu d'un pagne. Face à Amon-Rê, Ramsès II, coiffé de deux hautes plumes et d'un disque solaire, offre deux vases de vin. Face à Rê-Horakhty, Ramsès II, coiffé du pschent, fait brûler de l'encens. Ce linteau orné de reliefs est lui-même surmonté d'une frise de cobras protecteurs (uraeus), elle-même surmontée d'inscriptions hiéroglyphiques.

Les jambages de la porte d'entrée, eux, sont couverts d'inscriptions hiéroglyphiques vantant les mérites de Ramsès II.

Visité en 2009.


Abu Simbel, Aswan Governorate 1211501, Égypte

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page