Le parc archéologique du musée de Bougon
- Alain Foucaut
- 6 nov. 2020
- 1 min de lecture
Le vaste parc archéologique qui intègre la nécropole contient aussi plusieurs espaces pédagogiques. L'un de ces espaces présente une dalle de 32 tonnes (équivalent d'un très gros mégalithe du site) prêt à être déplacé, sur des troncs d'arbres roulant sur un « chemin » de bois.

Ce chemin est constitué de troncs dressés sur deux faces, comme cela aurait pu être réalisé avec des outils de pierre. Toutes ces pièces peuvent être déplacées au fur et à mesure du mouvement. En 1979, une première expérience de déplacement, seulement par des cordes, nécessitait 200 personnes.

Les troncs roulant ayant été aménagés pour recevoir des leviers de bois, le nombre de personnes indispensables pour déplacer le bloc est passé à une vingtaine en 1997. Le dispositif de 2016 a réduit le dispositif, sans les leviers.
Une « grande maison » en matériaux naturels et à structure de bois propose la reconstitution d'un habitat collectif néolithique.


La reconstitution s'appuie sur les données relevées sur un site, une habitation fouillée à Soulièvres, Airvault (Deux-Sèvres), datant d'environ 2000 ans avant notre ère.

Les étapes de construction des mégalithes:

Nous n'avons aucune certitude concernant les techniques utilisées pour construire les dolmens.



Réalisées avec le concours scientifique de chercheurs les reconstitutions présentées ici illustrent trois étapes de construction d’un même dolmen et de son tumulus à partir d’une des hypothèses actuelles.

La quatrième illustre l’état du même monument après destruction au fil du temps.

Le jardin botanique et stratigraphie pédagogique

Au néolithique, on s'occupe de sa toilette ! On commence à teindre les fibres et tissus : le jardin botanique du Musée présente les espèces utilisées pour la teinture au Néolithique.
Visité en 2020.
La Chapelle 79800 BOUGON
Accès payant
Sources:
留言