top of page

Le parc archéologique d'Ostia Antica

Ostia Antica etait l’ancienne ville portuaire de Rome. De nos jours, c'est un énorme parc archéologique de 100 hectares avec de nombreuses fouilles archéologiques. Depuis Rome, c’est une excursion parfaite pour une journée où vous pourrez flâner tranquillement parmi les nombreuses ruines.

La principale ressource d’Ostia était initialement le sel que ses habitants récoltaient dans les marais salants aux alentours.

La ville portuaire a été fondée au VIIe siècle avant J.C. en tant que base commerciale et militaire (afin de protéger Rome d’une potentielle invasion par le Tibre)...

Selon Virgile, c'est à l'embouchure du Tibre, sur le site d'Ostie que le prince Énée, fuyant l'incendie de Troie, aurait débarqué et implanté un fort. Selon la tradition romaine rapportée par de nombreux auteurs, la ville aurait été fondée vers 640 av. J.-C. par Ancus Marcius, quatrième roi légendaire de Rome. Les recherches archéologiques ne font cependant pas remonter l'existence d'Ostie au-delà de 335 av. J.-C., et l'inscription la plus ancienne est une borne milliaire de la via Ostiensis datée entre le milieu et la fin du IIIe siècle. La fondation d'un castrum (camp militaire) pourrait avoir eu lieu lors du desserrement du contrôle étrusque sur la rive droite du Tibre, après la prise de Fidènes en 426 av. J.-C. ou celle de Véies en 396 av. J.-C.6.

Le tracé archéologique du camp est bien repéré par ses vestiges de murs en grand appareil de tuf volcanique au cœur d'Ostie dans un rectangle de 193 par 125 mètres, orienté sur les axes cardinaux selon les rites de fondation.

La ville connut une croissance explosive au IIe siècle. La ville s’étend le long du Tibre et le nom ‘Ostia’ vient du Latin ostium, ce qui veut dire estuaire. En raison de ensevelissement progressif du port au IIe siècle A.D., la ville, qui comptait plus de 100 000 habitants à son apogée, commença lentement à se vider.

Ostia Antica est l’une des villes romaines les mieux conservées l’Italie, malgré le fait que la ville abandonnée fut utilisée et vidée plusieurs fois pour son marbre, ses colonnes et autres matériaux de construction. Et si pendant votre visite vous vous demandez où est la mer, vous la trouverez à quelques kilomètres en raison du déplacement progressif de la côte. Même le cours du fleuve le Tibre a changé.

Théâtre d'Ostie et place des Corporations

Vous trouverez dans le parc de nombreuses excavations anciennes, telles qu’un théâtre de Marcus Agrippa pour 3000 personnes, de nombreux logements, des thermes, des temples et beaucoup de mosaïques.

Domus d'Amour et Psyché


C’est à partir du IVe siècle que la population d’Ostia commence à diminuer dû au déclin commercial, à diverses épidémies de malaria et à des tremblements de terre.

Au fil des années, Ostia est donc désertée et abandonnée. Elle sera progressivement ensevelie par le sable ce qui explique également sont bon état de conservation.

La cité antique demeure à l'abandon, mais ne tombe pas dans un oubli complet. Lorsqu’en 1581, Montaigne la visite, il y trouve de grandes ruines et des pacages, entend les appellations de « lac de Trajan » et « Arc de Claudius » pour les bassins de Porto, traverse l'« Îsle sacrée » puis Ostie. Il note que le pape fait « désenterrer tous les jours et porter à Rome » des colonnes de marbre.

Les thermes du Forum d'Ostie

Les besoins de la Rome de la Renaissance provoquent la récupération de marbres antiques comme matériau de décoration ou comme aliment des fours à chaux.

Le XVIIIe siècle voit le développement de l’intérêt pour l’art antique, et les fouilles clandestines ou autorisées font la chasse aux belles œuvres qui partent en Angleterre ou dans les musées du Vatican. Sous l’impulsion du pape Pie VII, les premières fouilles à vocation archéologique commencent en 1802-1804.

Les travaux archéologiques se sont poursuivis à notre époque, et font l’objet de communications régulière.

Les ruines très étendues ne le cèdent qu'à celles de Pompéi.

Architecture de brique des entrepôts (Horrea Epagathiana et Epaphroditiana)

Aujourd'hui, les deux-tiers de l’ancienne ville sont vraisemblablement révélés par les fouilles archéologiques. Le parc archéologique d’Ostia Antica est incontournable si vous voulez échapper à la foule de Rome et si vous voulez flâner parmi les nombreuses ruines romaines.

Visité en 2022.


Via dei Romagnoli, 717, Rome

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page