Le palais des ducs d’Aquitaine
- Alain Foucaut
- 17 oct. 2020
- 2 min de lecture
L'histoire de Poitiers remonte à l'Antiquité, mais la cité connue son plus fort rayonnement au Moyen-Age. Témoin de cette époque, La résidence des comtes de Poitou, ducs d'Aquitaine fût érigé à partir du XIIe siècle en un point élevé dominant la ville, sur les bases d'anciennes fortifications antiques:

Des vestiges gallo-romains ont ainsi été retrouvé au pied de la tour Maubergeon, donjon rectangulaire agrémenté de quatre tours rondes à chacun de ses angles, qui faisait alors office de demeure des comtes de Poitou-ducs d'Aquitaine.

La Tour Maubergeon

Le palais des comtes de Poitou-ducs d'Aquitaine, la salle des pas perdus

C'est aux alentours de 1200 qu'Aliénor d'Aquitaine ordonne l'aménagement de l'actuelle « Salle des Pas Perdus », de style Plantagenêt.


De par ses dimensions impressionnantes pour l'époque, avec ses 50 mètres de longueur et ses 17 mètres de largeur, cette salle était alors considérée comme la plus vaste d'Europe.

On en admire encore aujourd'hui l'imposante charpente en berceau brisé. De résidence au départ, le palais a par la suite rempli des fonctions administratives croissantes à partir du XIIIe siècle. Fin XIVe, l'édifice est réaménagé à l'initiative de Jean de Berry, dans un style gothique flamboyant dont certaines parties sont toujours visibles aujourd'hui : reconstruction de la tour Maubergeon,

Dans la Tour Maubergeon
Tour Maubergeon en hommage à sa maîtresse. Celle-ci, Amauberge (la Dangereuse) de l’Île Bouchard, était la femme du vicomte Aimery de Châtellerault, et la grand-mère par son fils, Guillaume X, d'Aliénor d'Aquitaine. Le nom de Maubergeon viendrait d'après certains historiens de mall berg, le nom mérovingien donné au tribunal.

Reste de polychromie

l’ancien donjon défensif cède la place à un palais résidentiel, aux vastes fenêtres gothiques et surmonté de statues.


nouveau mur-pignon dans la grande salle avec ses trois imposantes cheminées...

Devenu Palais de Justice à la Révolution française jusqu’en 2019 !
Aujourd'hui, le palais des ducs d'Aquitaine et des Comtes du Poitou est accessible gratuitement.
Visité en 2020.

Place Alphonse Lepetit, 86000 Poitiers
Accès libre
Sources:
Comments