Le musée Sainte-Croix, de la Préhistoire au Moyen-Age
- Alain Foucaut
- 9 oct. 2020
- 3 min de lecture
Je vous présente un musée très complet, quelque soit l'époque qui vous intéresse, vous y trouverez votre bonheur. Trois posts seront nécessaires pour faire un "petit" tour de ces magnifiques collections.
Le musée Sainte-Croix est le plus grand musée de la ville de Poitiers. Construit en 1974 sur les plans de l'architecte poitevin Jean Monge, il se dresse à la place de l'ancienne abbaye Sainte-Croix, aujourd'hui à Saint-Benoît.

Il s'agit d'une vaste structure de béton et de verre, dans le plus pur style brutaliste des années 1970. Il a en outre la particularité d'être construit sur un ancien site de fouilles dans son département Archéologie.

Ses riches et diverses collections s'exposent au travers d'un parcours chronologique progressivement renouvelé, partant de la préhistoire et de l'archéologie antique et médiévale pour arriver aux beaux-arts tout en évoquant l'histoire du Poitou.
LA PRÉHISTOIRE (-12000 AV. J.-C. – 1ER S. AV. J.-C.)
Les collections de Préhistoire du Musée Sainte-Croix comportent plus d’un million de pièces, témoins de 400 000 ans d’histoire locale. Les plaquettes gravées de la grotte de La Marche constituent un ensemble remarquable de l’art magdalénien, de renommée internationale.



La fin du Néolithique, mise en exergue à travers le site du Camp Allaric (Aslonnes, Vienne), est une période riche en innovations technologiques telles que la céramique et la métallurgie.


Les dépôts de l’Âge du Bronze (Notre-Dame d’Or, Le Verger-Gazeau, Vénat) et le mobilier funéraire du premier Âge du Fer (sépulture du Mia) sont les témoins de la haute maitrise de l’art de fondre et couler le métal en Poitou.

La grotte de la Marche: Située dans la commune de Lussac-les-Châteaux, la grotte de La Marche fut explorée de 1937 à 1942. Les recherches permirent de mettre au jour une importante occupation préhistorique datée du magdalénien moyen (vers 12000 av. J.-C.). Les fouilleurs découvrirent près de 1 500 blocs et plaquettes gravées ainsi qu’une grande quantité d’éléments de parure.


Outre les nombreuses représentations d’animaux, l’intérêt des œuvres gravées de la grotte de La Marche réside dans la quantité et la qualité des représentations humaines qui ont livré nombre d’informations sur les parures et ornements.
La tombe de Mia: Cette sépulture féminine datée du milieu du 6e siècle avant J.-C. fut découverte en 1937 dans une carrière de sable située au lieu-dit « Le Mia » à Aillé, dans la commune de Saint-Georges-Lès-Baillargeaux.




Elle a livré une parure exceptionnelle dont un torque massif, quatre bracelets, un brassard composite, constituant un ensemble unique et remarquable.
L’ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE (1ER S. AV. J.-C. – 5E S.)

Présentées autour des vestiges gallo-romains mis au jour lors de la construction du musée, de riches collections antiques témoignent du passé prestigieux de Lemonum, nom antique de Poitiers.


Le trésor de Chevanceaux rappelle que les Pictons (un des peuples de Gaule) frappèrent monnaie, avant que ne s’impose le monnayage des empereurs. Des offrandes déposées dans une tombe d'Antran évoquent la romanisation du Poitou dès l'époque d'Auguste.

La riche collection lapidaire d'où se détache la statue de marbre d’Athéna, d'inspiration grecque, née des mains d'un artiste de Rome à l'époque augustéenne, renvoie à l’apogée de la capitale pictonne.

La verrerie tient une belle place au sein des collections, issue pour l'essentiel de la nécropole des Dunes.
LE MOYEN ÂGE (5E – 13E S.)
Le haut Moyen-Age:

Les remarquables sculptures de l’hypogée des Dunes, site mérovingien d’exception, sont exposéesdepuis fin 2017 dans un espace dédié aux premiers arts chrétiens. Y trouve également place l'étonnant décor de stucs de Vouneuil-sous-Biard que l’on peut rapprocher de ceux de Ravenne en Italie.
L'âge Roman:


Le chapiteau de La Dispute, œuvre majeure de l’art roman, proviendrait quant à lui du pilier de justice du bourg Saint-Hilaire.

Parmi les arts du feu, le vase-reliquaire de l'abbaye de Saint-Savin est un rarissime témoin d'une production de verres bleus de prestige soufflés au 11e siècle, dans un atelier encore inconnu d'Europe occidentale.
Visité en 2020.
3 Bis Rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers
Accès payant
Sources:
Comentários