Le musée national archéologique d’Athènes
Le musée national archéologique d’Athènes possède l’une des plus vastes collections d’antiquités grecques au monde. Il abrite plus de 20 000 objets datant de la préhistoire à la fin de l'Antiquité venus de l'ensemble de la Grèce.
Il est organisé en cinq thèmes plus ou moins chronologiques : la collection préhistorique (du VIe millénaire à 1050 av. J.-C.), la collection de sculptures (VIIe au Ve siècle av. J.-C.), la collection de céramiques (XIe siècle av. J.-C. à l'époque romaine), la collection de bronzes, et les collections égyptienne et proche-orientale.

Aujourd'hui ce sont 8 000 mètres carrés qui accueillent les visiteurs pour leur présenter des oeuvres et des collections de la préhistoire à l'Antiquité.
Ce musée, l'un des incontournables de la ville mais également l'un des plus importants musée d'archéologie et d'art antique au monde, regroupe plus de 20 000 oeuvres variées.
Mais l'histoire de ce musée n'a pas été un long fleuve tranquille. Il aura fallu en effet plus de 50 ans pour que ce musée voit le jour.

En 1827, une loi interdit l'exportation d'antiquité. Deux ans plus tard, le nouveau gouverneur, Ioannis Kapodistrias, décide de créer un musée archéologique.
D'abord installé dans un ancien orphelinat sur l'île d'Egine, au large d'Athènes, le musée est transféré à Athènes, dans l'Héphaïstéion, puis dans la Tour des Vents et enfin dans la bibliothèque Hadrien.

Mais les collections s'agrandissent à vue d'oeil et tous les monuments deviennent trop petits. Il est temps de construire un nouveau bâtiment, spécial pour ce nouveau musée d'archéologie.
Au fil des ans, les projets de constructions sont abandonnés les uns après les autres : peu de projets plaisent, architecture jugée trop austère, trop chère...
Collection cycladique (Bronze récent, -3200/-2000)

La première pierre est finalement posée en octobre 1866. Malheureusement, le sort s'acharne : entre la mort de l'architecte et les problèmes financiers, la construction est à nouveau retardée.
Civilisation mycénienne (-1600/-1100)

C'est finalement en 1874 que l'aile ouest est inaugurée. Il faudra attendre 1885 et un changement d'architecte ainsi que des plans pour que l'aile sud soit à son tour achevée. L'aile nord voit le jour en 1889.
Copies romaines d'originaux grecs classiques

Mais à peine construit, le musée est déjà en manque de Place. Des extensions sont réalisées entre 1903 et 1906. Cette rénovation sera finalement détruite pour être remplacée par un bâtiment entier, aujourd'hui dédié aux laboratoires de rénovation et aux bureaux.
Une nouvelle extension est également réalisée entre 1932 et 1939.
Des œuvres à voir absolument lors de votre visite au musée archéologique d’Athènes:
Le masque d’Agamemnon

Il date du 16ème siècle avant J.-C. et est incroyablement bien conservé. Il ne s’agirait toutefois pas du masque du légendaire combattant de la guerre de Troie… mais il n’en reste pas moins superbe.

Tout en or, il est présente des détails d’une rare finesse. Un objet unique dans l’Antiquité grecque.
Le jockey de l’Artémision

Vous verrez une imposante statue de bronze représentant un cheval et un très jeune cavalier. L’enfant semble bien petit sur sa monture. Cette statue a été retrouvée dans une épave ayant sombré au 1er s. av. J.-C. au large du Cap d’Artémision.

C’est un véritable chef-d’œuvre : l’expression du garçon est très réaliste, on le sent concentré et en plein effort. On se représente également parfaitement le mouvement de l’animal qui galope, les veines saillantes.
Les fresques d’Akrotiri

Trois fresques spectaculaires. Elles datent du 17ème siècle avant J.-C. et ont été retrouvées à Santorin, sur le site d’Akrotiri. L’une représente deux boxeurs, la deuxième des antilopes,


et enfin la troisième fresque symbolise le printemps.
Le colossal Kouros de Sounion

Cette statue masculine datant de 600 av. J.-C. est impressionnante. Elle se dressait autrefois devant le temple de Poséidon, à Sounion. Admirez la taille du colosse, sa démarche volontaire avec son pied en avant. On se sent tout petit…

Une imposante statue de bronze datant de 460 av. J.-C. et représentant soit Zeus, soit Poséidon: L'attribut manque. S'il s'agit du foudre, c'est Zeus, dieu du Ciel. Mais si l'attribut est un trident, c'est son frère, Poséidon, dieu de la mer. Incontestablement, il s’agit de l’une des pièces phares du musée.

Admirez la représentation du mouvement, la musculature du Dieu, son visage sévère dont se dégage un sentiment de puissance et domination. Majestueux !
Ne quittez pas le musée sans avoir fait un tour au café situé dans la jolie cour intérieure.

Cette cour extérieure est fraîche et arborée. Là encore, de belles œuvres sont exposées.

Mais surtout, ce café est très agréable pour faire une pause au frais et au calme. L’ambiance est apaisante. C’est le lieu idéal pour terminer la visite ou pour faire une pause au milieu de sa visite!
Visité en 2015.
28is Oktovriou 44, Athina 106 82, Grèce
Accès payant
Sources:
Comments