Le Musée du château de Dourdan
- Alain Foucaut
- 18 nov. 2020
- 2 min de lecture
Devenu prison départementale à la Révolution Française, puis prison municipale, il abritera des détenus jusqu’en 1852.
Le 24 mars 1852, le château est vendu à un dourdannais, Amédée Guénée. A sa mort en 1863, il lègue son bien à la famille Guyot qui le transforme en demeure particulière.

Joseph Guyot (1836-1924), érudit et historien, passe sa vie à restaurer le château. Il aménage l'ancien grenier à sel, érigé dans la cour du château au XVIIIe siècle, en une agréable demeure avec tout le confort de son époque. Cette habitation conserve encore ses décors éclectiques et néo-gothiques.

Cette maison privée va être progressivement transformée en musée par Maître Jean Chanson, notaire à Dourdan, qui commence à y exposer des collections. En 1961, la forteresse et son musée deviennent propriété de la ville de Dourdan puis sont classés Monument Historique en 1964. Labellisée Musée de France en 2003, la maison-musée abrite des collections de qualité, , témoignages du patrimoine de Dourdan:
-Poteries archéologiques : gallo-romaines et médiévales.






- Maquette du château fort.

Probablement le château de Dourdan vers 1410, extrait du mois d'avril, les Très riches heures du duc de Berry.

- Fonds provenant de l'ancien Hôtel Dieu de Dourdan : pots de pharmacie, mobilier, peintures anciennes dont une Vierge à l'enfant du XVIe siècle attribuée à Coeck van Aelst.




- Estampes, tableaux, sculptures du XVIe au XXe siècle.

En 2018 un nouveau bâtiment de 132 m², réversible, en bois et verre, a pris place le long de la courtine nord.

Son emprise au sol correspond à l'emplacement d'un ancien logis médiéval. Posé sur pilotis, il n'impacte pas le sol archéologique. Il s'intégre dans la volumétrie de la cour, ses proportions ne dépassant pas la hauteur du mur des courtines. De larges baies vitrées offrent une vue sur le donjon, pièce maîtresse de l'architecture médiévale.

Un puits du XIIIe siècle, récemment découvert, est valorisé au centre du bâtiment.
Visité en 2020.
Place du Général de Gaulle, 91410 Dourdan
Accès payant
Sources:
Комментарии