top of page

Le musée des Tumulus de Bougon, incontournable !

  • Alain Foucaut
  • 5 nov. 2020
  • 3 min de lecture

Le musée des Tumulus de Bougon, créé à l'initiative du Conseil général des Deux-Sèvres, a été construit en 1992-1993 par l'architecte Jean-François Milou et inauguré en juin 1993.

Le musée a été construit autour des vestiges d'un prieuré cistercien.

La chapelle Notre-Dame de Vaugénérault faisait partie d'un prieuré d'une dizaine de moines dépendant de l'abbaye cistercienne des Châteliers (Commune de Fomperron).

Rattachée à un logis de métayer (XIVe s.) et à une grange (XVIIe s), ces espaces semblent avoir fonctionné comme exploitation agricole jusqu'à la Révolution. Ils seront vendus comme biens nationaux en 1791 à un marchand de La Mothe-Saint-Heray.

Situé à 500 m des tumulus , il évoque toute la Préhistoire, en mettant l'accent sur le Néolithique et le mégalithisme.

Cet ensemble s'ouvre sur un panorama depuis l'origine de la vie sur terre accompagné de documents vidéo et de fossiles (Salle Évolution) : belle collection d'ammonites, galerie de crânes du genre homo, outils comparés du Paléolithique, Mésolithique et Néolithique (Galerie archéologique).

Les salles suivantes intègrent dans un ensemble de vitrines et de documents vidéo un large panorama de l'époque Néolithique (Salle Néolithique), les outils et les pratiques, ainsi que trois types de constructions Néolithiques : une maison à structure de bois, avec son mobilier propre à la région Centre-Ouest de la France, une construction aux murs peints de Çatal Höyük (l'un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient), une restitution partielle de la chambre à couloir de Gavrinis et des dalles gravées du Centre Ouest (Salle Mégalithisme).

Une part importante du musée est consacrée aux sites Néolithiques du Centre-Ouest. Bien sûr, les objets découverts sur le site de la nécropole de Bougon (Salle de la nécropole de Bougon) et sur les sites voisins : le tumulus du Montiou, à Sainte-Soline et les mégalithes de Prissé-la-Charrière, mais aussi une salle est consacrée aux dolmens de Puyraveau (Saint-Léger-de-Montbrun) (Salle des dolmens de Puyraveau) en raison du matériel que ce site a livré, en abondance et en qualité.

Tous ces monuments étant situés dans les Deux-Sèvres.



Salle Evolution La salle évolution permet de replacer l'Homme moderne (de son petit nom : homo sapiens sapiens) dans le temps et de s'intéresser à la première époque de la Préhistoire : le Paléolithique. Parcourez les différents temps géologiques et suivez l'évolution de l'Homme à travers son anatomie.

Galerie archéologique

La galerie archéologique présente la diversité des traces laissées par les hommes préhistoriques au fil des siècles, dans le centre-ouest de la France.

Les objets archéologiques exposés sont issus des trois périodes de la Préhistoire (Paléolithique, Mésolithique et Néolithique) : silex taillés, haches polies...

Salle Néolithique Le Néolitique couvre environ 7000 ans d'histoire ! Découvrez ses origines au Proche-Orient et comment il s'est diffusé de ce territoire lointain jusqu'aux côtes atlantiques.

Cette salle permet aussi de voir la vie quotidienne des populations néolithiques à travers des reconstitutions de constructions : grotte ornée de Catal Hoyuk (Turquie) et habitat du village de Charavines (Isère)

Salle Mégalithisme Les tumulus sont des mégalithes, monuments de grandes dimensions constitués par l'assemblage de pierres.

Très mystérieux, ils renferment encore beaucoup de secrets. Découvrez l'architecture, les vestiges et les ornements intérieurs de ces monuments.

Visité le cairn de Gavrinis en prenant son temps (et le droit de prendre des photos) un luxe rare !

Pénétrez dans le mégalithisme en entrant dans l'intérieur reconstitué du cairn de Gavrinis, monument mégalithique le plus orné de France.

Salle des dolmens de Puyraveau

Non loin de Bougon, les dolmens de Puyraveau (Saint-Léger-de-Montbrun) sont considérés comme les monuments les plus richement dotés du centre-ouest, en nombre comme en qualité. Contemplez une partie des objets découverts lors des fouilles de ces dolmens.

Cette collection exceptionnelle compte aussi quelques éléments métalliques en cuivre.

Salle de la nécropole de Bougon

Vous êtes presque prêts pour aller visiter les tumulus ! Découvrez, dans cette salle, ce qui a été trouvé lors des fouilles archéologiques de la nécropole de Bougon et des monuments mégalithiques des environs :

céramiques, outils en silex, parures, ou crânes trépanés ...

 Avant de les voir « grandeur nature », observer les maquettes des cinq tumulus de Bougon pour avoir un point de vue unique sur ces architectures colossales.

Ce musée est incroyable, ce fut pour moi un véritable coup de foudre... D'autant que la visite n'est pas terminée !

Il reste encore le parc archéologique avec ses espaces pédagogiques mais aussi et surtout la nécropole avec ces cinq tumulus qui renferment huit chambres sépulcrales.

Visité en 2020.


La Chapelle 79800 BOUGON

Accès payant


Sources:

Comments


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page