top of page

Le musée des navires romains de Fiumicino

Le Musée des Navires de Fiumicino abrite l'une des plus importantes collections de navires antiques de la Méditerranée.

Pendant l’Antiquité, de nombreux petits navires circulaient dans le port de Rome, le plus grand de l’Empire, et remontaient le Tibre pour alimenter la capitale située à une trentaine de kilomètres de la côte.

Relief Torlonia, IIIe siècle ap. J.-C.. Relief en marbre de 122 cm de long et 75 cm de haut découvert en 1863 à Ostie, près du port de Trajan, dans une propriété du prince Torlonia

Les épaves gisaient près de la jetée nord du port de Claudio, une zone marginale du bassin ou un véritable "cimetière" a été créé dans lequel des bateaux trop vieux ou en mauvais état pour encore servir étaient en fait abandonnés. Les conditions environnementales ont permis aux navires de préserver les structures du fond (quille et coque) ici, imprégnées d'eau, étaient scellées par les dépôts de limon et de sable provoquées par l'enfouissement de l'ensemble du bassin portuaire.

Les vestiges de la capitainerie entre le musée et l'aéroport

Découvertes entre la fin des années 1950 et les années 1960 lors des travaux pour la construction de l’aéroport international de Rome, les épaves de Fiumicino sont aujourd’hui conservées dans un petit musée géré par le Parco Archeologico di Ostia Antica, le Museo delle Navi.

Il s’agit des vestiges d’au moins sept embarcations en bois datées entre le IIe s. et le début du Ve s. ap. J.-C. Trop vétustes pour continuer à être utilisées, ces bateaux furent abandonnés dans une zone périphérique du port maritime de Rome, Portus. Construit par l’empereur Claude en 42 ap. J.-C. trois km au nord de l’embouchure du Tibre et de la colonie d’Ostie, le Portus Augusti Ostiensis fut inauguré par Néron en 64 et agrandi par Trajan entre 100 et 112.

Il comportait un grand bassin d’une surface d’environ 200 ha, deux bassins internes dont le grand hexagone de Trajan de 32 ha, des bâtiments pour l’administration et des infrastructures colossales pour le stockage des denrées, notamment le blé, nécessaire au ravitaillement de Rome, une ville qui comptait presque un million d’habitants.

La collection du musée de Fiumicino comporte les vestiges de trois allèges fluvio-maritimes (Fiumicino 1, 2 et 3)

L'épave Fiumicino 1

Les spots bleus représentent l'endroit exacte de la découverte !

appartenant au type de la navis caudicaria, un bateau de travail utilisé pour décharger les voiliers au mouillage et pour remonter les approvisionnements, via le Tibre, jusqu’aux ports fluviaux de Rome ; un petit voilier muni d’une voile carrée pour une navigation côtière (Fiumicino 4) ; une barque de pêche (Fiumicino 5) munie d’un vivier pour la conservation in vivo des poissons (navis vivaria).

L'épave Fiumicino 5

Le parcours de visite se déroule sur deux niveaux, au rez-de-chaussée et sur la passerelle qui court le long des murs et entre les deux grands navires fluviaux au centre de la salle, permanent de voir les épaves à différentes hauteurs, depuis

les parties immergées à la vue d'ensemble du haut des bateaux.

Le visiteur sera ainsi accompagné dans un circuit qui lui montrera et lui fera comprendre la structure des navires et, avec les matériaux exposés, les méthodes de construction, le gréement des bateaux, la structure Portus , la vie ce qui se passe à bord et dans le port, ce que transportaient les navires.

La réouverture au public (en 2020) du musée d’Ostie, fermé depuis 20 ans, offre l’occasion de redonner une nouvelle vie à ces anciennes collections, mais aussi de suivre plus précisément leur état de conservation.

Pour cela, des techniques numériques de relevés comme la photogrammétrie, associées à l’expertise d’archéologues navals, ont été mobilisées. Outre l’obtention de données importantes pour la conservation des épaves, trois modèles de bateaux antiques ont ainsi pu être reconstitués en trois dimensions.

Visité en 2022.


Via Alessandro Guidoni, 00054 Fiumicino RM, Italie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page