top of page

Le musée de Préhistoire de Solutré

Plus d’un siècle de recherches à Solutré, depuis la découverte du site en 1866, a permis de rassembler de riches collections. Beaucoup furent dispersées, échangées ou vendues. Certaines se trouvent aujourd’hui à l’étranger comme au British Muséum de Londres, aux Etats-Unis, en Allemagne ou encore en Russie.

En France, les principaux musées à avoir recueilli d’importantes collections provenant de Solutré sont le Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye, le Musée de l’Homme à Paris et le Musée Guimet d’histoire naturelle de Lyon.

Les collections exposées aujourd’hui à Solutré donnent un panorama complet des différents travaux de recherche effectués sur le site depuis sa découverte. Ces objets ont pu être exposés au musée de Solutré grâce à deux dépôts : celui du musée des Ursulines de Mâcon pour les collections Arcelin et de Ferry, celui de l’Etat pour les collections des fouilles de 1967 à 1977.

Au pied de la Roche est situé le Musée de Préhistoire, structure conçue par l'architecte strasbourgeois Guy Clapot et financée par le Conseil général de Saône-et-Loire et inaugurée en 1987.

En raison des protections en vigueur sur le site, le musée est placé sous un dôme planté de végétaux, à peine visible de loin. Le musée présente sur les lieux de leurs découvertes les collections de ce site de premier plan ainsi que des maquettes reconstituant des scènes de chasse et des expositions temporaires sur des sujets en rapport avec l’archéologie, la Préhistoire, ou l’ethnographie, et qui intègrent plus récemment l'art contemporain.



Le Musée de Préhistoire de Solutré vous invite à plonger dans 50 000 ans d’occupation humaine, sur l’un des plus riches gisements archéologiques d’Europe. Dans les vitrines dessinées comme les failles du rocher se révèlent les vestiges d’un temps oublié.

Crâne Lion des cavernes, La Brèche de Chateau

Crâne d'ours femelle

Venez rencontrer les espèces disparues, faîtes connaissance avec les premiers habitants du Mâconnais, Néandertaliens ou Homo sapiens, qui se sont installés sous les roches de Solutré et Vergisson. Paradoxalement, malgré la durée d’occupation du site, de toutes les périodes du Paléolithique supérieur, seul le Solutréen n'a livré aucun reste humain.


- Les fossiles néandertaliens de Vergisson: Ces restes humains exceptionnels viennent augmenter les connaissances sur le peuplement moustérien de la Bourgogne et permettent de mieux suivre l’évolution chronologique des traits néandertaliens.

Découvrez leurs outils,

leur environnement, et la légende des chevaux précipités du haut de la Roche.


- Le squelette de cheval de Solutré: Le cheval a été l’animal le plus chassé à Solutré au cours de la Préhistoire. On estime que durant plus de 40 000 ans, quelques dizaines de milliers de chevaux ont été abattus. Autrefois présenté au Muséum de Lyon, un squelette de cheval réalisé à partir des ossements de chevaux retrouvés à Solutré a été spécialement restauré et reconstitué pour la nouvelle scénographie.

Lieu de référence de la culture Solutréenne (-21 000 à -18 000), les élégantes pointes appelées feuilles de laurier témoignent de l’habilité des tailleurs de silex au plus froid de la dernière glaciation.

Les perles en ivoire: En 2004, la découverte exceptionnelle de deux perles en ivoire à Solutré a permis de mieux comprendre la place du site de Solutré dans l’Europe préhistorique.

La première perle en forme de panier est caractéristique de sites du sud de la France tandis que la seconde, en forme de disque se rattache au nord de l’Europe. Vers -30 000 ans, Solutré semble ainsi s’inscrire au carrefour de deux traditions culturelles de la préhistoire.

Le musée présente également des objets plus récent,

jusqu'à l'époque romaine.

Le site de fouille est désormais un Jardin archéologique et botanique qui vous invite à découvrir un milieu remarquable tout en retraçant 150 ans de recherches qui ont écrit l’Histoire de la préhistoire !

Visité en 2020.


Chemin de la Roche, 71960 Solutré-Pouilly

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page