top of page

Le Musée d’Art et d’Archéologie de Cluny

Il faut compléter la visite de l’abbaye par le Musée d’Art et d’Archéologie ou le Musée Ochier, situé dans le Palais Jean de Bourbon, construit vers 1460 par l’abbé Jean III de Bourbon. De style gothique, il possède deux tourelles d’escaliers et des baies à meneaux.

Ce musée municipal, fondé dès 1866, a été rénové en 1988.

Son fondateur, le docteur Jean-Baptiste Ochier, était passionné d'archéologie et y avait installé des vestiges provenant de l’abbaye de Cluny III démantelée après la Révolution. C'est sa femme qui a légué le palais à la municipalité afin qu’il devienne un musée qui se répartit sur trois niveaux. Ces collections ont été enrichies par les campagnes de fouilles sur le site, dont celles effectuées de 1928 à 1950 par l'archéologue américain Kenneth John Conant, ainsi que par des dons de particuliers.

Le musée contient l'un des plus importants fonds lapidaires romans d’Europe, civils et religieux, mais aussi une bibliothèque de plus de 4 000 ouvrages, provenant pour une part de l’ancienne abbaye.

On y retrouve de nombreuses sculptures romanes, des éléments lapidaires, des fragments de fouilles et des objets anciens provenant de l’abbaye et de la ville, exposés sur les trois étages du palais.

On y trouve également les sculptures civiles romanes provenant des maisons médiévales de la ville (éléments de façades, arcatures, pilastres, linteaux, frises, bas-reliefs).


Les fragments de sculptures romanes de Cluny III sont à voir dans le sous-sol et au rez-de-chaussée du musée.

Dans la grande salle du sous-sol du musée, on trouve plusieurs sculptures provenant du narthex :

une belle clef de voûte sculptée de l’Agneau Pascal, un pilastres décoré provenant d'un portail et des chapiteaux sculptés de rosaces, de médaillons et de feuillages.

Une pièce de mobilier liturgique de plan circulaire est décoré d'arcatures. On conserve également les pavements remarquables de l’ancien déambulatoire avec des pétales de rosaces. Deux chapiteaux historiés, dans une salle du rez-de-chaussée du musée, représentent le Péché originel, montrant Adam et Eve dans le paradis terrestre avec un ange et un serpent, et des oiseaux monstrueux.

Au premier étage du musée sont exposés les fragments des chancels de clôture du chœur de l’abbatiale avec des pilastres et arcatures.


On conserve également de nombreux fragments du grand portail roman de la nef de Cluny III, remontés dans un grand puzzle archéologique dans la petite salle Ochier au rez-de-chaussée du musée (Mais il est interdit de photographier la restitution du grand portail !). On y découvre quelques apôtres du linteau, un aigle du tympan, une tête d’ange de la voussure, des médaillons à entrelacs, une colonne à chapiteau et plusieurs fragments déposés de personnages.

La frise du narthex de l’abbatiale, décorée de médaillons sculptés avec des animaux et des feuillages, exprime l'abondance de l'apogée de l'art roman de Cluny. Les fragments de la frise constituent l'interêt pricipal de la grande salle du sous-sol du musée. On y rencontre 34 médaillons sculptés en pierre calcaire : rosaces au décor végétal, un lion, un bélier, une sirène, des monstres et un tireur d’épine assis.

Remarquons enfin que quelques autres éléments romans dispersés provenant de l’abbaye sont conservés à l’Hôpital de Cluny, au Louvre à Paris et dans les collections de plusieurs musées aux Etats-Unis.

Visité en 2020.


Parc Abbatial, 71250 Cluny

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page