top of page

Le musée Carnavalet - Histoire de Paris (hôtels particuliers et "period rooms")

L'hôtel Carnavalet:

Construit entre 1548 et 1560, il est attribué à Pierre Lescot, comme la Cour carrée du Louvre. Il a été édifié pour Jacques de Ligneris, président au Parlement de Paris.

La cour Louis XIV

Situé alors dans une zone de vergers et de cultures appartenant au couvent Sainte-Catherine-du-Val-des-Écoliers, l'hôtel était une des rares constructions du quartier au nord de la rue du roi de Sicile.


Son plan en forme de quadrilatère « entre cour et jardin » constituait une nouveauté architecturale, et allait être un exemple pour de nombreux autres hôtels.

Les statues qui l'ornent sont des chefs-d'œuvre dus à Jean Goujon et à son atelier.

En 1578, il devient la propriété de Françoise de La Baume, veuve d'un gentilhomme breton nommé François de Kernevenoy francisé en de Carnavalet. C'est à elle que le musée doit son nom.


L'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau:

Cet hôtel est d'un style plus sobre et fut édifié par l'architecte Pierre Bullet dans les années 1690. Il comporte un élément architectural exceptionnel avec son grand escalier dont la somptueuse rampe d'appui en fonte de fer, moulée et ciselée - et non en fer forgé -, est une prouesse technique jamais renouvelée avant le XIXe siècle.

L'hôtel est classé monument historique dans sa totalité par la liste de 1846 et inscrit partiellement en 1984.

Rattaché au musée Carnavalet - Histoire de Paris depuis les années 1960, sa rénovation fut mise en œuvre de 1982 à 1989. Ses vastes cheminées, son carrelage et ses poutres apparentes ont été conservés, pour une mise en scène des intérieurs parisiens tout au long de l'Histoire.

L'île de la Cité en 1527

Le musée Carnavalet - Histoire de Paris est le musée municipal parisien consacré à l'histoire de Paris des origines de la ville à nos jours.

Le musée est constitué de l'hôtel Carnavalet proprement dit, et de l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, reliés par une galerie située au premier étage.

Ses espaces visitables représentent une superficie de 3 900 m2 soit un parcours de 1,5 km. 3 800 œuvres et objets sont exposés dans le parcours permanent. Parmi la centaine de salles qui composent ce parcours, 34 sont des salles de décors, principalement des XVIIe et XVIIIe siècles.

Peintures murales des Brunetti

Ces salles, parfois nommées « period rooms », constituent l'une des particularités du musée. Ces salles reconstituant des décors complets d’édifices aujourd’hui détruits ou transformés, ont fait la réputation du musée.


Salon bleu Louis XVI, boiserie de l'Hôtel Brulart de Genlis (vers 1780)

Le Salon Demarteau, avec un décor de François Bouchet, Jean-Honoré Fragonard et Jean-Baptiste Huet

Les boiseries du cabinet de l’hôtel Colbert de Villacerf, bâti vers 1650 rue de Turenne, non loin de la place des Vosges, ont été acquises en 1867 par la municipalité parisienne et remontées au musée vers 1913-1914.

Rare décor complet du milieu du XVIIe siècle, ce cabinet constitue un exemple caractéristique des « lambris à la française ».

Salon de musique

les boiseries de l’hôtel Carnavalet


la salle de bal de l'hôtel de Wendel, réalisé par le peintre José Maria Sert y Badía en 1925, a fait l'objet d'une restauration à l'occasion de la rénovation du musée (2016-2021).

La bijouterie Fouquet's par l'architecte Art nouveau Alphonse Mucha

Le musée a rouvert au printemps 2021, après cinq ans de travaux.

Durant les travaux, la muséographie a été entièrement repensée. Tout en maintenant les salles et les œuvres les plus célèbres (chambre de Marcel Proust, chambre de la famille royale dans la tour du Temple...), la rénovation a amené à présenter le parcours de manière chronologique, depuis la Préhistoire (nous y reviendrons !).

Exceptionnelle cave aux squelettes (XVIe siècle)

Certaines collections sont ainsi particulièrement mises en valeur, comme les collections archéologiques, numismatiques, photographiques et graphiques. Près de 60 % des œuvres ont été renouvelées, et près de 4000 œuvres ont été restaurées.

Enfin, l'accent a été mis sur l'ouverture vers la période contemporaine (présentation d'œuvres des XXe et XXIe siècles), la modernisation des supports, et l'accessibilité à tous les publics.

Visité en 2022.


23 Rue de Sévigné, 75003 Paris

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page