top of page

Le musée Camille-Claudel de Nogent-sur-Seine

Le musée Camille-Claudel, anciennement musée Paul Dubois-Alfred Boucher, est un musée de sculpture consacré à à la sculpture de l'école française du XIXe siècle et à l'œuvre de Camille Claudel.

L’artiste Camille Claudel vécut à Nogent sur Seine de 1876 à 1879. Trois années déterminantes d’adolescence heureuse et d’insouciance au cours desquelles elle rencontre Alfred Boucher (1850-1934), son premier maître et « découvreur ». Il sera l’initiateur de la rencontre avec Auguste Rodin, quelques années plus tard, en 1882.

Ces deux magnifiques créateurs vivront un amour passionné, tumultueux mais hélas impossible. De là va naître une connivence, une réelle complicité artistique entre les deux amants. Assez rapidement, Rodin va succomber devant le génie et l’originalité du talent de sa protégée. L’œuvre de Camille est marquée par cette idylle ; et c’est de là que l’on perçoit toute l’originalité, la singularité, les émotions, le sens de l’expression dans ses sculptures.

Ce site est le prolongement du musée créé en 1902 par les sculpteurs Paul Dubois et Alfred Boucher, à ce titre il comporte des collections et en particulier un fonds archéologique (pour l'instant dans les réserves).

Le site web du musée indique que « le fonds Camille Claudel est constitué des collections rassemblées par Reine-Marie Paris et Philippe Cressent, acquises en 2008, auxquelles il faut ajouter des achats sur le marché de l’art grâce au fonds du Patrimoine et la générosité de mécènes. En nombre, c’est le fonds le plus important au plan mondial » avec « quarante trois œuvres exposées ».

Le musée regroupe environ deux cents sculptures d’artistes du XIXe et XXe siècle et s'organise en quinze salles d'exposition.


L'âge d'or de la sculpture française: Les œuvres de quarante-quatre sculpteurs dessinent l'environnement artistique dans lequel s'est affirmée Camille Claudel. L’omniprésence de la sculpture dans l'espace public prouve à quel point ce travail est important dans la carrière d'un sculpteur. La représentation de médecin Monument au Docteur Ollier d'Alfred Boucher et celle de Jeanne d'Arc de Paul Dubois insistent sur le fait que la sculpture monumentale touche les grands personnages de l'Histoire.

Le musée Camille-Claudel a pour but de présenter le travail artistique des sculpteurs nogentais en le confrontant aux autres artistes de cette époque.


Masque d'Apollon, BOURDELLE Antoine (1861-1929)

Loin du monde, ALLOUARD Henri (1844-1929)

Cochon du Yorkshire, POMPON François (1855-1933)

Il s’agit d’une évolution du musée de sculpture Dubois-Boucher ouvert en 1902, enrichi par la collection de Camille Claudel qui est mise en perspective avec le reste des collections du musée. Il est question d’étudier le travail de la sculpture au XIXe siècle, son esthétique et son histoire. En 1902, Paul Dubois (1829-1905)


Chanteur florentin du XVe siècle, DUBOIS Paul

et Alfred Boucher (1850-1934) font don de leur collection et c’est ainsi que le musée municipal ouvre ses portes en prenant le nom des deux sculpteurs.

Au But (1886), Alfred Boucher

Toutes les étapes du parcours de Camille Claudel sont représentées dans ce nouveau musée :


La Petite Châtelaine est une sculpture représentant une petite fille de six ans, en buste. Plusieurs versions en sont exécutées de 1892 à 1896,

ses débuts dans la veine naturaliste de son premier professeur Alfred Boucher rencontré à Nogent-sur-Seine, la période d’apprentissage puis de totale connivence avec Rodin, dont elle devint la plus proche collaboratrice.

La confrontation d’œuvres de mêmes thèmes traités par les deux artistes montre l’évolution de Camille Claudel au sein de l’atelier de Rodin, de l’influence, à l’osmose, au détachement. Toutes les étapes de son évolution sont représentées autour de ses œuvres majeures tels que Sakountala, les portraits de son Frère Paulen jeune romain, de Rodin, Giganti, l’Aurore, la Valse, l’Age mûr, l’Implorante, les Causeuses, Profonde pensée, Joueuse de flûte, Persée et la Gorgone….


La Vieille Hélène, ou Buste de Vieille Femme ou Vieille Femme

L'Âge mûr dit aussi La Destinée ou Le Chemin de la vie ou encore La Fatalité (1894-1900)

Grâce à cette collection unique en France, abordée selon des approches historiques, techniques, esthétiques et culturelles nouvelles, l'institution du Grand Est propulse ainsi l’œuvre de Claudel au firmament de l'Histoire de l'art, plaçant la sculptrice au sommet de sa discipline.


Aurore,cette petite fille, au regard tourné vers le ciel et à la chevelure détachée est la dernière interprétation que donne Camille Claudel du buste de La Petite Châtelaine réalisée vers 1882.

Visité en 2022.


10 Rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page