top of page

Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Sur le mythique Plateau de Gergovie, au cœur de l’Auvergne, le Musée Archéologique de la Bataille vous replonge dans l’affrontement qui opposa Vercingétorix à Jules César.

Sur plus de 600 m² d’exposition vivante et interactive, vestiges, multimédias et reconstitutions s’enchaînent. Le projet architectural du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie est remarquable.

Le bâtiment se fond et se confond avec le paysage, épousant les courbes naturelles du plateau. Une toiture terrasse végétalisée agit comme un trait d’union entre le site et le bâti. L’entrée du bâtiment est matérialisée par un large escalier dévoilant progressivement le paysage et la vue grandiose sur Clermont-Ferrand.

Le parti-pris architectural repose sur la volonté d’affirmer le particularisme du plateau de Gergovie, théâtre de la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix.

Le bâtiment, reposant sur deux niveaux, est entouré d’une enveloppe en forme de muraille, suggérant le rempart en pierres sèches contemporain de la guerre des Gaules.

Il privilégie une utilisation de matériaux locaux, à l’image du parvis en dalle de lave. Une attention particulière est portée aux dispositifs énergétiques (chauffage par géothermie verticale), dans un objectif de maîtriser l’empreinte écologique du futur équipement.

Le bâtiment répond aux attentes des différents publics handicapés.

Plus qu’une visite, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie propose un parcours vivant et interactif. L’espace allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle replongeant le visiteur dans l’ambiance de la Bataille de Gergovie opposant Romains et Gaulois.

Le parcours permet également de partir à la découverte de la civilisation des oppida arvernes, de percer les secrets archéologiques de Gergovie et de comprendre l’histoire naturelle et géologique du Plateau et des grandioses paysages qui l’entourent.


Les objets de la vie courante: les fusaïoles permettent de filer la laine et les pesons maintiennent les fils tendus sur le métier à tisser, ils indiquent la présence d’une activité textile que devait exercer une ou plusieurs personnes du cercle familial.

Les monnaies

Casques, épées, traits de scorpio, pointes de flèches, boulets de baliste… Venez découvrir les témoins de la Bataille de Gergovie, retrouvés sur mais aussi autour du plateau de Gergovie, permettant d’envisager un champ de bataille plus important que celui décrit dans le texte de Jules César.

La reconstitution d'une fosse aux chevaux.

Le Bellum Gallicum est la principale source traitant des événements militaires qui se sont déroulés en Gaule entre 58 et 51 av. J.-C. Cet ouvrage en huit volumes a été rédigé de la main même de César à l’exception du dernier, écrit par Hirtius, l’un de ses généraux. C.Julii Caesaris, Commentariorum de Bello Gallico : ⏳ Datation : 1737 (en latin)

Un cadre splendide, un personnel des plus sympathiques, une belle collection et une visite très intéressante.

Visité en 2021.

Petite anecdote (une bataille peut en cacher une autre): Avant de rentrer au musée, un père expliquait à sa famille que c'était ici, sur le plateau, que Charles Martel avait arrêté les arabes! Mais finalement, le lieu de la bataille n'est pas connu, et pas moins de trente-huit sites prétendent être le lieu exact de la bataille "de Poitiers".

Mais rien de tout cela dans le musée, pourtant les archéologues cherchent...


Plateau de Gergovie, 63670 La Roche-Blanche

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page