top of page

Le Moyen Âge entre dans la lumière !

Le 12 mai le musée de Cluny, installé dans les thermes de Lutèce et l’hôtel des abbés de Cluny, a rouvert ses portes au public.

Fini le vieux musée labyrinthique aux innombrables escaliers ! Place à un musée rajeuni, au parcours logique et chronologique. Une transformation réussie.



Le parcours, autrefois thématique, est aujourd’hui chronologique. De la vie quotidienne aux arts de combats, en passant par l’iconographie chrétienne, l’axe pédagogique choisi permet à n’importe qui de mieux comprendre la vie médiévale.

La rénovation s’est faite par étapes, entre 2015 et 2022. Pendant ce temps, les œuvres ont été hébergées au Centre de recherche et de restauration des musées de France, et 500 d’entre elles ont pu être restaurées. Lors des travaux de nettoyage, le musée a dévoilé certains de ses secrets, avec la découverte de peintures datant du XIXe siècle sur les voûtes de la salle sous verrière.

Entre art roman et premier art gothique, les œuvres prennent place au milieu d'un site historique des thermes gallo-romains.

Traverser presque dix siècles en seulement trois étages, c’est un défi de taille qu'a relevé le musée. De la Lutèce gallo-romaine, au niveau -1, à l’aube de la Renaissance au 1er niveau, la scénographie a été pensée pour mettre en valeur les 24 000 œuvres. Ici, la pierre côtoie les vitraux, le bois fait face à l’ivoire. À travers le parcours, quelques salles de « respiration » permettent une explication plus fournie sur un sujet : un espace est dédié à Notre-Dame,

un autre à la Sainte-Chapelle

et un dernier aux émailleurs du Limousin.

Un travail précautionneux a été réalisé autour de la lumière : le musée se veut plus ouvert sur l’extérieur, avec de nouvelles baies et fenêtres.


Au 1er étage, une salle est entièrement dédiée à l'art de la guerre au Moyen Age.


Mettant en valeur les œuvres, la scénographie est mieux articulée, avec des socles de présentation plus proches des visiteurs. C’est le cas par exemple des sculptures des apôtres de la Sainte-Chapelle, positionnées à hauteur humaine : « Avec la nouvelle présentation, elles ont retrouvé leurs inclinaisons initiales. C’est comme si elles se penchaient vers nous ! »

Dans la merveilleuse ­petite chapelle au pilier arborescent (rénovée il y a quelques années), la dentelle en pierres de la porte a été restaurée. Le motif abstrait de ce décor a été repris par ­Desmoulin sur la résille en métal du bâtiment de l'entrée. Une façon de mêler, discrètement, le gothique flamboyant à une s­obriété moderne.

Grâce au chantier de modernisation, les visiteurs profitent désormais d’espaces de détente repensés. La librairie-boutique a fait peau neuve et un café leur propose une restauration légère. Aux beaux jours, sa terrasse s’étend dans la cour de l’hôtel médiéval, pour un moment hors du temps.

La réalisation de ce café a été rendue possible grâce au soutien de la société des Amis du musée de Cluny et la concession en a été accordée à la société La Table de Cana.

Rose d’or provenant de la cathédrale de Bâle Minucchio da Siena, Avignon, 1330


En 1992, le Musée de Cluny reçoit officiellement le nom de Musée national du Moyen Âge.

Visité en 2022.


28 Rue du Sommerard, 75005 Paris

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page