top of page

Le moyen-âge au musée Carnavalet


Une très belle vitrine mérovingienne: Colliers et plaques-boucles!

Le couloir séparant la salle de l’Antiquité des suivantes marque une introduction au Moyen Âge ; le lien entre la figure de Geneviève et Paris y est ici développé. Le visiteur suit le chemin de la procession des reliques de la sainte patronne à travers la ville et entre ainsi dans la période médiévale.

Dans les salles du Moyen Âge, l’histoire de Paris est présentée à la fois par des œuvres et des fragments d’architecture de l’époque et par des œuvres postérieures, datant notamment du XIXe siècle qui s’engage alors dans une défense et une sauvegarde du patrimoine unique.

La première salle de cette section se concentre sur le territoire de l’île de la Cité, le cœur du Paris médiéval réunissant les pouvoirs politique et religieux. Au centre de la pièce, une maquette de l’île permet de visualiser l’espace urbain et sa densité.

Une exceptionnelle gargouille provenant de la cathédrale Notre-Dame domine la salle. Dans la vitrine, les produits d’une fouille archéologique, rue de Lutèce, livrent un témoignage saisissant sur la vie quotidienne de la période.

Sont notamment exposées des vaisselles en bois et des chaussures en cuir dans un très bon état de conservation. Après l’île de la Cité, le parcours conduit le visiteur sur la rive gauche de la Seine, d’abord hors des murs de la ville médiévale, pour découvrir l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés et sa nécropole royale puis dans ses murs, avec notamment la présentation d’une sélection de collèges qui composent l’espace universitaire d’alors :

les Bernardins (fondé en 1245), les Prémontrés (1252), la Sorbonne (1257), de Navarre (1304) et de Beauvais (1370). Au Moyen Âge, l’université de Paris attire 3 000 à 4 000 étudiants. De nombreux fragments, notamment des vitraux, de ces collèges sont exposés. Où les morts sont-ils enterrés à Paris au Moyen Âge ?

Un focus, au sein du parcours, développe cette question et présente deux cimetières parisiens : celui des Innocents, dans l’actuel quartier des Halles utilisé pendant près de sept siècles, et le cimetière juif de la rue Pierre-Sarrazin, principal témoignage de l’importante communauté juive établie à Paris aux XIIe et XIIIe siècles.

La dernière partie de cette section est dévolue à l’organisation de l’administration de la Ville de Paris sous les règnes de Philippe Auguste (1180-1223) et de Louis IX (1226-1270). Paris met en place une municipalité. Les pouvoirs sont répartis entre de nombreux et différents acteurs : les seigneurs fonciers, le prévôt du roi, le prévôt des marchands bourgeois, les échevins… La section se termine sur François Ier qui commande en 1533 la construction d’un hôtel de ville, sur son emplacement actuel.

Visité en 2022.


23 Rue de Sévigné, 75003 Paris

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page