top of page

Le moulin à marée de Pen-Castel

Cet ancien moulin à marées date du début du XIIe siècle : toit à double pente couvert d'ardoises, façade sud-ouest et pignons en moëllons de granit et façade nord-est en pierres de taille. L'ensemble de la décoration, assez inhabituelle pour un moulin, le désigne comme une construction et une propriété seigneuriale.

Les frontons des lucarnes, la série de modillons en façade et les sculptures des cheminées (la légende veut que les masques soient ceux d'Abélard et Héloïse) rappellent le vocabulaire décoratif de la Renaissance, proche du style des lucarnes du bourg de Sarzeau. Le moulin fonctionnait autrefois avec la marée. Des vannes dissimulées par la chaussée amenaient l'eau retenue dans l'étang à se déverser sur les roues situées au sous-sol du bâtiment. En 1380, le Duc de Bretagne Jean IV échange Pen Castel contre le moulin des Lices que les moines de Saint Gildas possédaient à Vannes.

En 1789 la Révolution française éclate, les moines sont alors chassés de Pen Castel. Au XVIIIe siècle après l'union de l'abbaye au diocèse de vannes, le moulin connaît une première rénovation. Revendu par la suite à un particulier, celui-ci construira au XIX une partie annexe au moulin. O­n sait que le dernier meunier a cessé d'exercer vers 1921. La roue et les engrenages ont finalement été vendues en 1930. Le site est classé en 1933 et devient un restaurant célèbre dans les années 1950 et 1960. Le moulin est depuis l'année 2007 propriété de la commune d'Arzon. Le Moulin de Pen Castel est aujourd'hui géré par l'office de tourisme d'Arzon, comme lieu culturel et artistique.

Le moulin est situé à l'extrémité d'une digue de 120 m de long et large de 8 à 12 m3 qui ferme l'étang éponyme (13ha) .

Visité en 2021.


Rue de Keravello, 56640 Arzon



Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page