top of page

Le monument de Philopappos

La colline des Muses ou colline de Philopappos (grec moderne : Λόφος Φιλοπάππου) est une colline d'Athènes culminant à 147 mètres d'altitude sur laquelle se trouve le monument de Philopappos.

Elle faisait partie des fortifications de la ville antique, et reçut à plusieurs reprises des garnisons macédoniennes au cours de la période hellénistique, la première fois à la suite de la prise de la ville par Démétrios Ier Poliorcète en 294 av. J.-C. Sa prise par les Athéniens fut l'un des hauts faits de la révolte de la ville contre ce roi en 287 av. J.-C.

Située face à l'acropole d'Athènes, elle fut souvent utilisée par les assiégeants lors des sièges de la forteresse, comme celui de Francesco Morosini en 1687 et au cours de la guerre d'indépendance.

Le monument de Philopappos est un monument funéraire élevé entre 114 et 119 au sommet de la colline des Muses, en l'honneur du sénateur romain Caius Iulius Antiochus Epiphanes Philopappus, bienfaiteur de la cité d'Athènes.

Gaius Iulius Antiochus Epiphanes Philopappus était le petit-fils d'Antiochos IV de Commagène, dernier roi grec de Commagène, destitué en 72 par Vespasien.

La famille en disgrâce s'exila à Athènes, où elle retrouva la prospérité : Philopappos vécut la plus grande partie de sa vie à Athènes, où il se distingua comme chorège (producteur de spectacles de musique et danse) et comme agonothète (organisateur de concours grecs - athlétiques, théâtraux, etc.). À sa mort, vers 114-116, sa sœur Julia Balbilla lui éleva le magnifique monument encore visible sur la colline des Muses.

Le monument d'une hauteur de 12 mètres est fait de marbre pentélique sur une krépis de calcaire poreux. Sa façade monumentale incurvée, qui fait face à l'Acropole, est disposée sur deux niveaux.

Visité en 2015.


Monument de Philipappos, Filopappos Hill, Thisseio, Athens, Athènes 104 38, Grèce

Accès libre


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page