top of page

Le Mithraeum des Sept Portes

Un mithraeum est un sanctuaire du culte de Mithra, un culte d'origine orientale qui connaît une grande diffusion dans l'Empire romain. Le IIe siècle voit se multiplier ce type d'édifices dans toutes les provinces, particulièrement sur les frontières en raison de sa popularité chez les soldats. Le mithraeum se caractérise par une forme architecturale particulière étroitement liée au mythe de cette divinité indo-iranienne : le symbolisme de la grotte y est déterminant, et contribue à l'atmosphère mystérieuse de ce culte initiatique aussi bien qu'à l'attente de surnaturel qui la caractérise.

Le Mithraeum des Sept Portes (7,05 x 5,80) a été construit dans une cella dans le coin sud-est de horrea à partir du premier siècle après JC . Dans le mur du fond, une niche murale carrée et voûtée a été réalisée. Des podiums en briques ont été placés contre les murs latéraux, et une mosaïque au sol et des peintures ont été ajoutées. L'installation a eu lieu dans les années c. 160-170 après JC.

Le sanctuaire est entré par une porte de deux mètres de large, avec un seuil en travertin avec des trous de pivot pour deux portes s'ouvrant vers l'intérieur. Les podiums étaient atteints le long de quelques marches en briques. Dans le côté vertical des podiums, à mi-hauteur du sanctuaire, se trouvent des niches rectangulaires. Dans les deux cas, un petit autel rectangulaire en marbre a été trouvé. Dans la niche sud, un récipient en terre cuite avait été enterré, dans lequel on avait trouvé des os de volaille et peut-être de lapins, ainsi que trois petits récipients ovoïdes brisés.

À une distance de 1,80 du mur du fond se trouve un vase rond en terre cuite dans le sol, de 0,25 de profondeur. De chaque côté se trouve une petite dalle de marbre carrée. Ils sont tous deux percés par une conduite d'eau en plomb. A 0,40 du mur du fond se trouve un autel carré en maçonnerie (0,45 x 0,50, haut manquant), décoré de plâtre blanc. Un trou horizontal semi-circulaire ou rond traversait tout l'autel. Elle était fermée par du verre, dont des fragments ont été retrouvés. Derrière la vitre se trouvait probablement une lampe.

L'autel repose sur une base de colonne en marbre, sous laquelle a été trouvée une pièce de monnaie du IIe siècle de Faustine Mineure, avec une représentation de Cérès. A proximité, une lampe en terre cuite à six mèches a été retrouvée.

Derrière l'autel se trouve une grande niche murale voûtée. Il était peint en bleu avec des taches rouges. La partie centrale du mur du fond du sanctuaire était peinte en rouge, la couleur du soleil et du feu. Au-dessus des podiums, à la fois sur les murs est et nord, et sur le mur ouest se trouve une peinture de jardin, avec entre autres des palmiers. Le jardin est un symbole de renaissance. Sur la partie ouest du mur sud se trouvent deux panneaux, séparés par une bande rouge. Sur le panneau inférieur on peut voir un objet géométrique rouge et jaune, sur le panneau supérieur un disque.

Entre les podiums se trouve une mosaïque en noir et blanc. Derrière le seuil se trouve une porte centrale flanquée de colonnes supportant une arche à créneaux ou pinacles. Un oscillum pend de l'arc.

De chaque côté se trouvent trois portes mineures, séparées par des colonnes, avec des créneaux. Les sept portes font référence aux sept sphères planétaires par lesquelles passaient les âmes des initiés. La septième porte est en or et appartient à Sol.

Il y a aussi des représentations en mosaïque sur le côté vertical des podiums. Sur de petits pilastres près de la porte, mal conservés, devaient se trouver des représentations en mosaïque de Cautes et de Cautopates, le premier avec un coq et une torche levée, le second avec une torche baissée, symboles respectivement du matin et du soir (Cautes et Cautopates sont deux porteurs de torches présents dans la tauroctonie, une représentation de l'ancien culte de Mithra de la Rome antique). Quatre planètes sont représentées sur les podiums.

Sur la partie avant du podium droit se trouve Mars avec un casque, une lance dans sa main droite et un trophée avec cuirasse reposant sur son épaule gauche. Plus loin se trouve Luna, une femme nue avec un croissant de lune sur la tête.

Sur la partie avant du podium gauche se trouve Vénus Anadiomene. Au centre se trouve un Mercurius nu, avec bourse et caducée . Également sur le côté vertical et sur le bord horizontal des podiums se trouvent des motifs floraux.

Deux autres planètes sont représentées sur le sol. Dans la partie arrière se trouve un Jupiter barbu debout, avec un éclair et un sceptre. Près du mur du fond, un buste barbu avec une serpette représente Saturne. La septième planète, Sol, était représentée par Mithra qui devait être représentée dans la niche.

Devant Jupiter on voit un cratère, symbole de l'eau dans la grotte de Mithra, un serpent émergeant d'un rocher, symbole de la terre, et un oiseau, probablement un aigle, symbole de l'air. L'objet devant l'aigle est probablement un éclair, symbole du feu.

Les objets suivants ont été trouvés : - Fragments d'un cratère à surface émaillée, imitant le métal. Des personnages étaient représentés sur le cratère. Conservés sont Minerve avec lance et bouclier, une figure tenant une lance (peut-être Jupiter, auquel cas Junon peut également avoir été représenté), Dionysos-Bacchus avec thyrse et canthare, et Hercule avec une massue et un vaisseau. Les douze dieux étaient probablement représentés (dodekatheon). - La partie inférieure d'une statuette de Cautes ou Cautopates. - Un petit autel en marbre avec inscription.

La chapelle servait, selon toute vraisemblance, à une communauté d’individus fréquentant ou travaillant dans l’espace commercial ou de stockage.

Visité en 2022.


Via dei Romagnoli, 717, Rome

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page