top of page

Le menhir et le polissoir de la Pierre-au-Coq à Soligny-les-Étangs

Dans le département de l'Aube, le mégalithisme a duré environ un demi millénaire, de 2 500 à 2 000 ans av. J-C. Il s'est développé au Néolithique final ou plus précisément au Chalcolithique. Il est lié à l'essor de la culture dite de Seine-Oise-Marne.

Sur les sept menhirs encore visibles (33 étaient recensés au XIXe siècle), cinq sont encore à leur emplacement initial. Comme souvent, la toponymie évoque d'anciens monuments désormais disparus : des lieux-dits comme « Pierre Fritte » (Fiche ou Fite), la « Haute Pierre », la « Grande Borne »... en témoignent. La taille des menhirs aubois varie de 1,25 m (Pierre-au-Coq) à 3,20 m (Grande Pierre).

Trois alignements, désormais disparus, sont connus par des dessins anciens : celui de Bercenay-le-Hayer dessiné par Camut-Chardon en 18322, celui d'Avon-la-Pèze et celui de Villenauxe-la-Grande. Un cromlech aurait existé à Saint-Loup-de-Buffigny, quant à celui de Saint-Aubin il n'en demeure que la Pierre des Autels.

Le menhir de Soligny-les-Étangs est situé à environ 140 m de l'Orvin à 88 m d'altitude.

Il sert de borne géodésique.

De forme parallélépipédique, il mesure 2,75 m de hauteur pour 2,20 m de largeur et 0,70 m d'épaisseur. Il est incliné vers l'est, sa grande face orientée à l'ouest.

Selon la légende, le menhir tourne sur lui-même lorsque le coq chante. La tradition rattache aussi ce menhir à Attila, qui aurait embrassé la pierre, et il existe un chemin dit d'Attila qui relie les bourgs de Soligny et de Charmesseaux.

Menhir dit "la Pierre au Coq" classé par arrêté du 3 avril 1959.


Le mégalithisme aubois comporte un grand nombre de polissoirs : 16 sont visibles sur les 49 recensés. Cette abondance s'explique par la coexistence fréquente de silex et de blocs de grès dans le sous-sol crayeux. Avec le temps leur utilité s'étant perdue, la présence de ces curieuses rainures a pu être interprétée comme une manifestation du diable ou d'esprits malfaisants.

Un polissoir découvert 100 m au sud dans les années 1960 fut transporté au pied du menhir.

Il mesure 2,05 m de longueur pour 1,30 m de largeur et 0,20 m d'épaisseur.

Il comporte quatre rainures en « V » et trois rainures en « U », d'une profondeur variant de 2 m à 4 m pour 0,22 m à 1 m de longueur, ainsi qu'une cuvette de polissage.

Visité en 2022.


D374 10290 Soligny-les-Étangs

Accès libre


Sources:

 

Comentarios


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page