top of page

Le menhir de la Grande-Pierre à Saint-Aubin

L'Aube concentre de nombreux mégalithes principalement rassemblés dans la partie nord-ouest du département, le Nogentais ; menhirs, dolmens et polissoirs, autant de pierres qui témoignent d'un passé bien lointain, le Néolithique Final (2500 à 2000 avant J.-C.). Les hommes de cette époque se sont servis d’un matériau abondant sur le territoire, le grès cuisien formé à l’Eocène inférieur ( 53 millions d’années avant J.-C.). Ceci explique la présence du mégalithisme sur ce territoire: Une balade s'impose...

Non, les menhirs ne fument pas ! ce sont les Aéroréfrigérant de la centrale nucléaire de Nogent.


Sur le finage de la commune de Saint-Aubin, au milieu des champs, se dresse le plus grand menhir du département de l'Aube. Il mesure 3,20 m de hauteur,1,58 m de largeur et 0,70 m d'épaisseur.

Il se situe à environ 75 m de la rivière Ardusson. Sa grande face est tournée vers le Nord-Est.

Le menhir a été dressé par les hommes de la civilisation dite de Seine-Oise-Marne.

La culture Seine-Oise-Marne, dite aussi S.O.M. (ou SOM), est une culture préhistorique qui s'est développée au Néolithique récent fin du IVe au début du IIIe millénaire av. J.-C. (estimation -3400/3300 et -2800/2700) et au début du Chalcolithique, principalement dans le Bassin parisien.

Il a été proposé de cesser d’employer le terme Seine-Oise-Marne et de le remplacer par “le Néolithique récent du Bassin parisien”, terme plus neutre et plus en adéquation non seulement avec la réalité des données, mais aussi avec les périodisations des régions voisines.

Le menhir de la Grande-Pierre fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 14 mai 1993.

Sur la commune, il y avait également un chromlech ! En 1880, le cromlech était composé de neuf pierres disposées en cercle autour d'une pierre centrale. En 1987, il ne restait plus que trois pierres. Désormais, seule une pierre demeure en place, les deux autres ayant été déplacées à environ 200 m dans un petit bois lors d'un défrichement, dénommée la Pierre des Autels en raison de l'existence de deux cupules de part et d'autre d'un petit espace plat creusé dans la pierre.


Visité en 2022.


10400 Saint-Aubin - France

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page