top of page

Le menhir de la Croix Peinte ou Quenouille de Gargantua

Voici l’un des grands menhirs des Landes de Lanvaux: Ce bloc de granite d’une hauteur de 5,70 m, soit celle d’une maison sans étage penche légèrement vers le sud.

Sa plus grande largeur est orientée est-ouest.

Une fouille ancienne a été pratiquée au pied sans aucun résultat. Une grande concentration de menhirs caractérise ce site mégalithique encore enfoui en grande partie sous la végétation.

Ce site, pouvant s'étendre sur plusieurs dizaines d'hectares est recouvert d'une lande constituée principalement de zones herbacées hautes, de fourrés d'ajoncs, de fougère-aigle et de bruyère ciliée. Le grand menhir est le seul témoin réellement visible de cet ensemble considérable.

La raison d’être des menhirs est encore sujet d’étude : éléments de culte ? Point de repère géographique ? Lieu de souvenir ?

Compte-tenu de leur grande taille, les mégalithes sont associés à des croyances surnaturelles. La légende raconte que Gargantua, personnage de grande taille de Rabelais, laissa tomber ici un caillou qui le gênait dans sa chaussure.

Une autre que la femme de Gargantua y laissa tomber sa quenouille.

Le nom de Gargantua fait écho à Gregam Tual, Dieu celtique qui un pied de chaque côté de la rivière, a un rôle de passeur.

Au bas du menhir, une croix peu visible est gravée dans la roche.

Certains monuments ont été christianisés, une façon pour l’Eglise de s’approprier ces vestiges d’une autre culture.

Visité en 2021.


La Croix Peinte, 56420 Plaudren

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page