top of page

Le masque en archéologie

Masque: Objet recouvrant et représentant parfois tout ou partie du visage, qui est porté dans diverses occasions de la vie sociale selon les peuples et les époques.

Représentation du visage chez les néandertaliens

Le masque surgit dès l'instant où l'homme se conçoit comme homme, quand il accède à l'état de culture.

Différents masques au Musée de l'Homme

Faux visage de carton peint, de tissu, etc, dont on se couvre la figure pour se déguiser ou dissimuler son identité : Masques de carnaval ou de théâtre...

Série de masques de théatre romain (Pompéi Italie et Saint-Romain-en-Gal France)

Masque de théatre moderne, Daft Punk (expo ELECTRO: De Kraftwerk à Daft Punk)

Casque de parade trouvé à Sutton Hoo (British Museum, restauré).

Un casque, trouvaille rare dans les tombes germaniques, de style spangenhelm et décoré comme d'autres casques datant du vie siècle et trouvés en Suède. Cependant, le casque de Sutton Hoo était d'un seul tenant, ce qui laisse supposer qu'il a été fabriqué en Angleterre ; et, contrairement au Casque de Coppergate trouvé à York et datant de la même époque, celui de Sutton Hoo se distingue par l'absence de toute symbolique chrétienne.

Après un essai infructueux dans les années 1940, un conservateur du British Museum, Nigel Williams, a finalement réussi à le reconstituer en 1971 mais il lui a fallu six mois de travail pour remettre ensemble les 500 morceaux qui le composaient, y compris la mâchoire de la tête de dragon qui figure sur le masque facial et qui avait été mal rangée au moment des fouilles.


Forme stylisée du visage ou du corps humain ou animal, ayant une fonction rituelle.

Reconstitution du seigneur du Sipan (puissant roi Mochica) découverte en 1987 au Pérou

Masque aztèque Xiuhtecuhtli de mosaïque de turquoise : Dieu du feu du Mexique. British Museum

Empreinte prise sur le visage de quelqu'un, en particulier de quelqu'un qui vient de mourir :

Masque, musée de Florence (Collection étrusque)

Masques funéraires romain

Costume funéraire de Liu Wu. Jade et fils d‘or. Tombe princière de Chu. IIe siècle

Masque funéraire de Liu Kuan. Jade. Tombe du roi du Jibei. IIe siècle

Masques de Mycènes, or, 1550-1500 av. J.-C.

Le « masque d'Agamemnon » en or, découvert à Mycènes en 1876

Sépulture de Chassenard, mobilier funéraire d'un officier romain:

Ce qui semble être un masque de fer est en réalité la visière d’un casque de parade. La calotte et le couvre-nuque ont disparu, de même que le placage en feuille de métal, cuivre ou argent, qui embellissait la visière. Au revers, les restes d’une cotte de mailles en fer soudés par l’oxydation remplit la cavité du casque, et obturent les yeux, ouverts à l’origine. Au milieu du front, le tube horizontal est un vestige de la charnière qui permettait de relever le casque. Ce type de casque luxueux, sans doute réservé à des officiers, était porté par des cavaliers de l’armée romaine, pas au combat, mais lors de joutes, de parades... Le torque de section carrée, en bronze plein doré à la feuille, est fabriqué en deux parties s’articulant par un crochet et une tige cachés par le manchon en forme d’olive.

Littéraire. Apparence trompeuse sous laquelle on s'efforce de cacher ses vrais sentiments : Ôter le masque. Jeter le masque.

Masques d'Islande

Masque en bois Grossièrement taillé (XVIIème siècle). Son but est inconnu: Il a peut être été le jouet d'un enfant, ou utilisé pendant une sorte de performance... Il pourrait aussi avoir été utilisé pour ajouter de la véracité aux contes de fantômes et d'autres créatures fantastiques (troll).

Objet dont on se couvre le visage ou une partie du visage pour se protéger : Mettre un masque de gaze pour éviter la contagion. Un masque de protection FFP (filtering facepiece, littéralement « pièce faciale filtrante »), aussi appelé appareil de protection respiratoire jetable filtrant contre les particules, ou plus simplement masque à particules, est un type de masque de protection respiratoire filtrant qui sert essentiellement de protection contre les particules ainsi que contre diverses maladies transmissibles dans l'air.

Finalement, cette année, c'est le masque qui nous aura permis quelques visites... Un juste retour des choses !


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page