top of page

Le jardin renaissance Jacques Boucher

Le jardin Jacques Boucher situé sur l'îlot Saint-Paul (derrière la maison de Jeanne d'Arc et au pied de la tour St Paul) est un ancien jardin médiéval totalement réinventé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Il a été modifié en 2001 pour prendre la forme des jardins Renaissance.

Outre la treille, la tonnelle, les carrés herborés, à découvrir, l’élégant édifice du XVIe siècle classé monument historique en 1889 qu’il recèle. Véronique Mignan, responsables des Archives municipales d’Orléans, lève le voile de verdure sur ce bâtiment ouvert à la visite qu’en d’exceptionnelles occasions patrimoniales : « Appartenant à François Colas, seigneur des Francs et bourgeois marchand d’Orléans, ce pavillon dépendait de son hôtel particulier entièrement détruit lors des bombardements de 1940.

C’est en 1552 que François Colas fait entreprendre sa construction, donnant sur un jardin et relié au nord par une porte à son hôtel. Coiffé d’une toiture en pavillon, ce cabinet se compose d’un rez-de-chaussée surmonté d’un étage, destiné à conserver ses archives et son trésor. L’intérieur est richement décoré de feuilles d’acanthe surgissant d’oiseaux, d’oves et de figures qui rappellent une planche de dessin de l’architecte Jacques Androuet Du Cerceau présent à Orléans de 1546 à 1552 ».

Visité en 2022.


Accès libre


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page