top of page

Le jardin archéologique et botanique de Solutré

Aménagé sur le célèbre gisement archéologique qui a fait de Solutré un site de référence de la préhistoire, le jardin archéologique et botanique permet de découvrir, sur une superficie d’environ 13 000 m², une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques.

Fouillé à partir de 1866, le site, où les hommes préhistoriques ont chassé des milliers de chevaux et de rennes, a fait l’objet de nombreuses campagnes de fouilles qui ont modelé le relief du terrain en laissant des empreintes marquées dans le sol. Aujourd’hui, un sentier balisé vous conduit à travers un parcours ponctué de huit stations qui évoquent la géologie, les techniques de chasse des hommes préhistoriques, le paysage durant la préhistoire ou encore la découverte du site.

Le Crot du Charnier est le lieu emblématique des débuts de l’histoire des fouilles et des découvertes, le centre de gravité de la mémoire archéologique du site. Les pelouses sont ici dominées par les espèces les moins exigeantes du point de vue des sols ici très pauvres et de l’approvisionnement en eau.

Les carrés permettent d’illustrer les fouilles de Jean Combier (1968-1974) et notamment la zone P16 – 10 mètres au carré – issue du carroyage auquel le terrain a été soumis. Cette zone considérée comme archéologiquement stérile s’est révélée d’autant plus féconde qu’elle était intacte.

A l’époque magdalénienne, c’était une aire de boucherie et l’on y travaillait la peau. Les carrés matérialisés au sol offrent la mémoire de ces investigations récentes.


Les fouilles contemporaines sont marquées par la présence d’un auvent qui protège le terrain décapé et des fosses d’excavation. Sous cet abri sont également présentés des moulages de sol horizontaux significatifs de périodes d’occupation ainsi que de moulages verticaux de coupes stratigraphiques montrant l’enchaînement chronologique des sédimentations successives.


La terrasse permet de relater des phénomènes d’appropriation plus récents : c’est lieu où a été exhumée la nécropole mérovingienne, dont les vestiges sont si intimement mêlés aux couches préhistoriques que l’on s’est d’abord mépris sur la datation des restes humains.


La visite du jardin archéologique et botanique permet également de découvrir de nombreuses espèces végétales, souvent rares et parfois protégées, grâce à une signalétique indiquant les principales plantes et arbres visibles tout au long du parcours.

La visite est également l’occasion de profiter d’un point de vue exceptionnel avec un vaste panorama de vue sur la vallée de la Saône et une vue imprenable sur la roche de Solutré.

Visité en 2020.


Chemin de la Roche, 71960 Solutré-Pouilly

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page