top of page

Le Grand Théâtre de Pompéi

Cet édifice reconnu le 25 juillet 1764 ne fut déblayé que près de trente ans plus tard. En 1792 tous les travailleurs y furent réunis par ordre spécial du roi, et l'année suivante il était entièrement exhumé.

Le Grand Théâtre a été construit en exploitant la pente naturelle de la colline pour la construction de l'auditorium. L'escalier était séparé en trois zones à couloirs eux-mêmes divisés en cinq secteurs et reposait sur un passage à voûte en berceau.

Il a été construit vers le milieu du IIe siècle av. J.-C. et considérablement restauré selon le style romain. Une inscription, visible à l'entrée du couloir qui donne accès à l'est et qui est l'une des rares représentations connues en référence au nom de l'architecte, rappelle les travaux réalisés à l'époque augustéenne par Marcus Artorius Primus.

l'orchestre est en fer-à-cheval et non en demi-cercle

Ces travaux concernent la scène, l'adoption du vélarium, une grande bâche servant de couverture pour les journées plus chaudes et la numérotation des sièges. Au théâtre, ils représentaient des comédies et des tragédies de tradition gréco-romaine. Le théâtre a été le premier grand bâtiment public complètement libéré des dépôts de l'éruption.

Que Pompéi ait eu un théâtre en maçonnerie avant Rome, où l'on se contenta longtemps de structures éphémères, témoigne de l'influence de la tradition dramaturgique de la Grèce antique sur la cité campanienne. La tragédie trouvait bien évidemment sa place à côté de la comédie et des atellanes dans un mélange des genres conciliant l'inspiration dionysiaque et sacrée du théâtre grec et la tradition italique qui privilégiait la farce et la comédie de moeurs.

Date de fouille : 1764-1765 ; 1767-1769 ; 1773; 1789; 1791-1794; 1902 ; 1951.

Visité en 2011.


Via Traversa Andolfi 20, 80045 Pompeya, Italia

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page