top of page

Le Forum d'Ostia

Le Forum, la place principale de la ville, a été largement remodelé sous le règne d'Hadrien (117-138 après JC).

La majeure partie du Forum a été creusée plus profondément, pour fouiller les premières phases d'Ostie.

Les vestiges de certains temples anciens ont pu alors être examinés. À l'époque d'Hadrien, la place était encadrée de quatre grands édifices publics : le Capitole à l'extrémité nord, le temple de Rome et d'Auguste à l'extrémité sud,


La statue de la Victoire et la décoration en marbre de l'arrière du temple de Rome et d'Auguste.

la curie vers le nord-ouest et la basilique vers le sud-ouest.

Du nord et du sud, seuls les piétons peuvent entrer sur la place.

Le Decumanus Maximus, quant à lui, continue à travers la place. Au sud de cette route, plus ou moins au centre de la place, se trouve une énigmatique petite structure ronde.

Les vestiges du Capitole sont impressionnants et permettent de bien s’imaginer la structure du temple le plus important de la ville. Dédié à la triade Capitoline (Jupiter, Junon et Minerve), il est construit sur un haut podium accessible par un escalier monumental. Le vestibule comprenait 10 colonnes de marbre et le fronton était décoré de têtes de bœuf et de guirlandes de fleurs.

La hauteur du bâtiment devait atteindre 20 mètres et être décoré de plaques de marbre qui ont été récupérées au fil des siècles.

La place était recouverte d'une couche de béton, mais on ne sait pas quelle pierre de finition recouvrait. À l'ouest et à l'est se trouvent des portiques d'Hadrien avec des colonnes de granit et un sol en marbre, trois marches au-dessus du Forum. Du portique nord-est on accède à trois salles et un escalier, du portique sud-est une niche avec une statue. A l'ouest du Temple de Rome et d'Auguste se trouve une rangée de boutiques.

Le Forum était probablement orné d'une statue d'Ancus Marcius, roi de Rome (640-616 av. J.-C.) et selon de nombreux auteurs anciens fondateurs de la colonie d'Ostie.

Des statues des rois de Rome avaient également été restaurées à Rome, sur le Forum Romanum et la colline du Capitole. L'inscription ostienne appartient très probablement au milieu du IIe siècle après JC. Notez qu'Ostie est appelée la première et la plus ancienne colonie de citoyens romains.

Divers statues de notables ont été placées sur le Forum, par exemple une statue équestre de Caius Domitius Fabius Hermogenes, prêtre du déifié Hadrien, et une statue équestre de Manilius Rusticianus, préfet de l' annone , du ravitaillement, et patron de la ville, au début du IVe siècle. La base de cette dernière statue, avec les lieux d'attache de la statue conservés au sommet, est visible à l'est de la Basilique. Une autre inscription non datée mais très tardive nous renseigne sur le transfert d'une statue au Forum ex sordentibus locis , "des lieux sordides".

Vraisemblablement, dans cette zone, il y avait un autel de Concordia, utilisé lors des cérémonies de mariage. Il a été érigé peu de temps après la mort de Faustine, épouse d'Antoninus Pius, dans les années 140 après JC. À cet autel appartient une inscription sur une dalle qui a été réutilisée dans les Thermes du Forum à proximité. On lit que l'autel a été érigé "afin que sur cet autel les jeunes filles qui se marient dans la colonie d'Ostie, comme leurs maris, puissent s'agenouiller et prier".

Visité en 2022.


Via dei Romagnoli, 717, Rome

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page