top of page

Le Farinier et la tour du Moulin des moines de Cluny

A l’est, dans le Parc de l’Abbaye, il y a le bâtiment gothique du Farinier. Il date du troisième quart du XIIIe siècle. D'une longueur de 54 m, le bâtiment est composé de deux niveaux. Le cellier est voûté.

La chronologie relative basée sur une première étude des élévations indiquerait que ce premier niveau aurait nettement préexisté au farinier. Mais un éventuel premier état dans la construction de cet ensemble n'est pas encore attesté.

Le farinier a pour particularité d'être couvert d'une immense charpente en chêne, dite en carène renversée. Elle est lambrissée de châtaignier.

Table d’autel du XIe siècle

Fragment de clôture du chœur

Il abrite maintenant un musée lapidaire où sont exposés les célèbres chapiteaux romans du chœur de Cluny III (chefs d’oeuvre de la sculpture romane).


Le farinier communique avec la Tour du Moulin faisant partie de l’enceinte.

Elle appartient à la muraille de 1179, d'après Conant. Ressemblant extérieurement à un donjon de plan carré, elle en a aussi la disposition interne.

Le farinier et la tour du Moulin vu depuis la tour des Fromages.

Plusieurs salles, desservies par un escalier à vis latéral, se superposent. Les plus remarquables correspondent aux deux derniers niveaux. L'avant-dernier étage est constitué d'une salle de gardes dont les murs sont couverts de blasons peints ou gravés. Le sommet de la tour correspond à l'étage de défense. Les murs de cette plate-forme couverte sont percés de trous de madriers permettant la mise en place de hourds.

Le rez-de-chaussée de la tour renferme un moulin hydraulique.

Visité en 2020.




Rue du 11 Août 1944, 71250 Cluny

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page