top of page

Le département Égypte et Soudan antiques au British Museum

Les antiquités égyptiennes font partie de la collection du British Museum depuis sa fondation en 1753 après avoir reçu 160 objets égyptiens de Sir Hans Sloane. Après la défaite des forces françaises sous Napoléon lors de la bataille du Nil en 1801, les antiquités égyptiennes collectées ont été confisquées par l'armée britannique et présentées au British Museum en 1803.


La pierre de Rosette, clé du déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens, 196 av. J.-C.

Ces œuvres, qui comprenaient la célèbre pierre de Rosette, ont été le premier groupe important de grandes sculptures à être acquis par le Musée.

Le British Museum héberge une des premières collections mondiales d'art de l'Égypte antique ; ses objets proviennent de toutes les périodes. Les sept galeries égyptiennes permanentes du musée, dont sa salle la plus grande (salle 4 : sculptures monumentales), exposent seulement 4 % des objets conservés.


Statues de granit noir de la déesse Sekhmet, v. 1400 av. J.-C.

On y trouve la statuaire et l’architecture des décors pharaoniques historiques, souvent inscrits avec des hiéroglyphes.


Fresque de l'Étang dans un jardin de la tombe de Nebamoun, Louxor, vers -1350.

Beaucoup d’autres aspects de la culture égyptienne antique sont représentés,

les sarcophages et les momies, mais aussi des meubles, bijoux et autres objets trouvés dans les sépultures. Ils reflètent la pratique des enterrements somptueux pour les plus riches, dont la famille royale et les représentants du gouvernement.

Le soutien actif du musée aux fouilles en Égypte a continué de se traduire par d'importantes acquisitions tout au long du XXe siècle jusqu'à ce que les modifications des lois sur les antiquités en Égypte entraînent la suspension des politiques autorisant l'exportation des découvertes, bien que les divisions persistent au Soudan.


Grand buste de Ramsès II (−1250).

Visité en 2012.


Great Russell St, Bloomsbury, London WC1B 3DG, Royaume-Uni

Accès libre


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page