top of page

Le département Moyen-Orient au British Museum

Riche d'une collection de quelque 330 000 objets, le British Museum possède la plus grande et la plus importante collection d’antiquités mésopotamiennes hors d’Irak.


Briques émaillées représentant un archer. Du palais achéménide de Darius I à Suse, Iran. 510 BC. L'Empire achéménide (550-330 avant J.-C.), appelé aussi le premier Empire perse, était un empire basé en Asie occidentale, fondée par Cyrus le Grand.

« un des plus grands chefs-d'œuvre de l'art de l'antiquité »: Le Trésor de l'Oxus est un ensemble de 170 objets en or ou en argent découverts à la fin du XIXe siècle en Afghanistan et conservés désormais au British Museum.

Elle concerne les civilisations du Proche-Orient ancien et des régions voisines : la Mésopotamie, la Perse, la péninsule Arabique, l’Anatolie, le Caucase, une partie de l’Asie centrale, la Syrie, la Terre sainte et les colonies phéniciennes de l'Ouest de la Méditerranée de la période préhistorique jusqu'aux débuts de l’islam, au VIIe siècle.


une paire de lions ailés et des bas-reliefs de Nimrod devant les portes en bronze de Balawat (vers 860 av. J.-C.).

En particulier, les collections d’antiquités assyriennes, babyloniennes et sumériennes, parmi les plus complètes au monde, forment des salles entières aux murs recouverts de bas-reliefs d’albâtre provenant des palais assyriens de Nimrod, de Ninive et de Khorsabad.


Chasse au lion d'Assurbanipal, Ninive, Irak, vers -645.

Seules les collections du Moyen-Orient du Louvre et du musée de Pergame à Berlin peuvent rivaliser par le nombre et la qualité des vestiges.

Visité en 2012.

Great Russell St, Bloomsbury, London WC1B 3DG, Royaume-Uni

Accès libre

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page