top of page

Le département antiquités gréco-romaines du British Museum

Le British Museum possède l'une des plus vastes et des plus complètes collections d’antiquités du monde gréco-latin, avec plus de 100 000 objets répartis dans 24 salles : ce secteur est le plus important du musée.

Pour le monde grec, les collections proposent des objets allant du début de la préhistoire jusqu'à l’ère byzantine. L’archéologie au XIXe siècle n'en était qu'à ses premiers balbutiements ; des chercheurs isolés commençaient seulement à mettre au jour différents sites tout autour de la Méditerranée.


Une version de la « Vénus accroupie », Ier siècle.

Les vestiges hellènes proviennent de l'ensemble du monde grec antique : de Grèce continentale et des îles Égéennes, jusqu'aux colonies d'Asie Mineure et d’Égypte en Méditerranée orientale, et même des tyrannies de Grande Grèce (Sicile et Italie méridionale). On y retrouve les cultures cycladique, minoenne et mycénienne, puis la Grèce classique avec d'importantes sculptures récupérées parmi les ruines du Parthénon à Athènes,

ainsi que des éléments de deux des Sept Merveilles du monde : le mausolée d'Halicarnasse et le temple d'Artémis à Éphèse.


Reconstitution du monument des Néréides, vers 390 av. J.-C.

Tombe de Payava, Lycie, -360.

Le département possède les plus vastes collections d’antiquités hors d’Italie, depuis le Chalcolithique jusqu'aux premières civilisations italiques et la civilisation étrusque, ainsi que nombre de témoignages sur la civilisation ancienne de Chypre et des colonies barbares de Lycie et de Carie en Asie Mineure.

Il présente également plusieurs vestiges de l'époque de la République romaine, mais son point fort est la variété des artefacts antiques provenant de tout l’Empire romain, à l’exception toutefois de la Grande-Bretagne (qui forme le cœur des collections du département de la Préhistoire en Europe).


Caryatide de l'Érechthéion, Athènes, -420/-415.

Casque de gladiateur de Pompéi, Ier siècle.

Couronne de chêne dorée avec une abeille et deux cigales, Turquie occidentale, -350/-300

Visité en 2012.


Great Russell St, Bloomsbury, London WC1B 3DG, Royaume-Uni

Accès libre


Sources:




Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page